18/06/2011 17:28 |
La Plume Culturelle lance dès lundi une nouvelle revue culturelle
Crédits photo : LPC | DR
Installée sur la toile depuis près de 4 ans, La Plume Culturelle, média spécialisé lorrain vient de lancer sa revue papier. Au total 5 000 exemplaires mis à disposition gratuitement dans une dizaine de lieux incoutournables de la région. Ce semestriel de 68 pages est lancé dans la continuité du site web.
Jean-Michel Léglise a le sourire. Le directeur de la publication de La Plume Culturelle vient de donner naissance à une nouvelle revue culturelle papier. Alors que le média qu’il a lancé voilà 4 ans à Metz est né sur Internet, Jean Michel et son équipe se fixent un nouveau challenge : un magazine papier. Convaincre des annonceurs, définir le contenu éditorial, distribuer le magazine, il a fallu pas moins de 1 an pour que la revue prenne vie. Hier pour l’occasion étaient réunis tous les «amis de La Plume» aux Trinitaires pour un concert. Au programme, des fidèles du média : The Yupps et The Aerial, deux groupes lorrains. Parmi les 68 pages couleur du magazine format «à l’italienne» on peut y trouver interviews, dossiers, portraits et articles. En vedette du premier numéro : le centre Pompidou et son premier anniversaire.
«Deux supports complémentaires»
Alors que La Plume Culturelle existe depuis bientôt 4 ans sur le web, voilà que le passionné de culture Jean Michel Léglise se lance dans l’aventure risquée du papier. «Les supports sont complémentaires. Le site web est mis à jour quotidiennement, la revue est semestriel» précise le directeur de la publication. D’ailleurs dans la version papier, de nombreuses pages renvoient vers le site internet. Par ailleurs, et pour la première fois en Lorraine, un magazine met en place des QR Codes. Avec son Smartphone il suffit de scanner le code –tel un code barre- pour être redirigé directement vers la page web en question pour lire la suite de l’article. Avec ce nouveau pari, La Plume Culturelle continue d’affiner son lectorat et se positionne toujours comme un «révélateur de culture en Lorraine». La revue explore la musique, l’art, la littérature ou encore les spectacles. La part belle est aussi faite aux artistes régionaux. Avec près de 2 500 lecteurs quotidiens, le média lorrain s’est imposé dans le paysage culturel local. «C’est une grande étape. Mais on n’est loin d’avoir terminé notre développement. D’ici décembre le magazine sera trimestriel et nous allons bientôt lancer des applications IPhone, Androïd et IPad» commente le fondateur.
Où trouver la Plume Culturelle, la revue ?
La distribution n’est pas une mince affaire. Dès le lundi 20 juin le magazine sera disponible gratuitement dans les grandes institutions culturelles de la région, mais aussi des lieux plus discrets. Aujourd’hui la distribution s’effectue essentiellement à Metz, lieu de naissance du média. Le Centre Pompidou, L’Arsenal, Les Trinitaires, la FNAC ou encore l’Opéra Théâtre de Metz sont les lieux principaux. «La revue sera aussi disponible dans d’autres lieux à Thionville, Nancy ou Epinal» conclut Jean-Michel Léglise.