09/10/2013 |
La grande mosquée de Metz fait polémique
Crédits photo : DR
Le dossier avance. Un terrain de 1,2 hectare a bien été trouvé comme nous l’affirmait Antoine Fonté, adjoint en charge de la Culture et des Cultes en juin dernier. La mosquée sera située à Metz-Grigy…
Dominique Gros a proposé un terrain de 12 000 m² situé à Metz-Grigy, boulevard de la Défense près de celui de la Solidarité qu’il mettra à disposition de l’Union des Associations Culturelles et Cultuelles Musulmanes. A l’époque, la mairie souhaitait installer la grande mosquée en ville mais l’UACM demandait un terrain de 10 000 m². Pour des raisons de coût notamment, il a été décidé de trouver un terrain à l’extérieur de la ville. La mosquée sera construite près du Technopôle de Metz près de Grigy et du quartier de Borny.
Ce vendredi, un accord sera signé entra la ville de Metz et l’association musulmanes pour confirmer la cession du terrain afin d’y construire la mosquée. Le 31 octobre, le Conseil Municipal de Metz validera la mise à disposition du terrain. «Tout à fait, et puis c’était une volonté de la mairie de Metz. C’est aussi une réponse à un souhait, celui de l’Union des Associations Culturelles et Cultuelles Musulmanes. Nous leurs avons donc attribué un terrain, certains le trouvent petit, mais une majorité du conseil d’administration est favorable à ce terrain là» estime Antoine Fonté.
Pas encore de date de chantier
Les associations musulmanes veulent également construire une librairie, un musée, un self, une salle d’exposition en plus des salles de prière. En revanche, concernant la date des travaux où même celle de la livraison de la grande mosquée, rien n’est avancé. Tant que le Conseil Municipal n’a pas encore validé le terrain, le projet ne pourra pas beaucoup avancer.
Si la droite est plutôt favorable à la mise à disposition de ce terrain par la ville, le Front National dénonce fortement le choix de la ville. Le FN «s'indigne et dénonce la scandaleuse mise à disposition par la ville de Metz d'un terrain au profit de l'UACM afin d'y construire une grande mosquée» affirme un communiqué transmis à LOR’Actu.fr ce mercredi.
«Le Front National en appelle à la conscience des élus afin qu'ils refusent cette manifestation communautariste aux frais du contribuable messin et cette atteinte à la laïcité» dénonce Thierry Gourlot, secrétaire départemental du FN de Moselle.