07/11/2013 |
Un accident d'ascenseur a fait deux blessés au centre commercial Saint-Jacques à Metz (Moselle) a-t-on appris ce jeudi.
L'une des quatre cabines d'ascenseur permettant de rejoindre le sous-sol du centre commercial où se situe l'un des plus importants parkings de Metz a brutalement chuté dans la nuit de vendredi à samedi vers 0h30. Selon Le Républicain Lorrain, la cabine transportant trois jeunes femmes vers le parking a chuté de plusieurs étages, soit environ 4 à 5 mètres. Alors qu'il s'arrête au niveau -3 pour laisser sortir plusieurs jeunes hommes, il a ensuite chuté aux niveaux inférieurs alors que les portes automatiques se refermaient.
"Pas d'anomalies détectées"
Deux jeunes femmes parmi les victimes de l'accident sont blessées et transportées vers l'hôpital de Mercy en banlieue de Metz. Leurs blessures n'ont pas nécessité de premiers soins sur place. Heureusement l'une des deux victimes s'en sort avec quelques égratignures. L'autre, enceinte de sept mois a été opérée et devrait désormais être sortie de l'hôpital. Choquées, elles s'en sortent finalement bien.
Une enquête judiciaire est ouverte par le Parquet de Metz pour permettre une expertise technique. L'ascenseur avait été expertisé il y a quelques semaines en septembre. Pour l'instant aucune anomalie n'a été détectée sur les premiers contrôles effectués après l'accident. Tous les ascenseurs du parking vont ainsi subir un nouveau contrôle suite à cette spectaculaire chute rarissime.
Le centre Saint-Jacques est le principal centre commercial du centre-ville piétonnier de Metz. Possédant un parking souterrain de 1 100 places, il va prochainement entamer une importante phase de rénovation devant durer plus d'un an.
La mécanique pilotée par l'électronique, voire l'informatique exige un entretien méticuleux et personne n'est à l'abri d'un bug. Il y a un fait dont on est certain, la cabine a fait une chute de cinq mètres !