Votre recherche:



Votre publicité ici

Votre publicité ici

18/07/2014 17:57
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal, France /
Politique
La Rédaction

La région Alsace compte bien peser de nouveau dans le débat de la réforme territoriale. Le président UMP affirme qu’il préfère rester seul plutôt que d’envisager un mariage à trois avec la Lorraine et surtout la Champagne-Ardenne.

 

L'Alsace, qui privilégie une fusion avec la Lorraine uniquement, «préférera rester toute seule plutôt qu'à trois», a averti le président (UMP) Philippe Richert dans une déclaration à l’AFP ce vendredi. Le président de l’Alsace confirme son opposition à la future fusion Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne adoptée définitivement par les députés ce vendredi matin à l’issue de longs débats. Il espère très clairement qu’un potentiel basculement du Sénat à droite en septembre reviendra sur la carte pour privilégier une fusion de l’Alsace et de la Lorraine.

 

La Lorraine a peur que l’Alsace parte seule

 

«L’Alsace seule avec la Lorraine ce n’est pas bon» a répondu Jean-Pierre Masseret, patron (PS) de la région Lorraine. «Ce que je crains, c'est que, par commodité politique, le gouvernement autorise l'Alsace à rester seule, comme la Bretagne» assure le président de la région qui a toujours plaidé pour une fusion avec son voisin de l’est. Il l’a redit dans un courrier adressé cette semaine à Manuel Valls. Pour lui une fusion avec la Champagne-Ardenne n’est pas cohérente notamment à cause d’un territoire «trop vaste». M. Masseret prédit une future région Lorraine-Champagne-Ardenne empreinte de difficultés» notamment sur le plan économique si l’Alsace reste seule.

 

Pour le président (DVD) de la région Champagne-Ardenne, le fait que l’Alsace reste seule est une bonne chose. «Le regroupement de la Champagne-Ardenne avec la Lorraine a tout son sens. Le regroupement avec l’Alsace est très contesté par les Alsaciens eux-mêmes. Ce regroupement marginalise la Champagne-Ardenne et casse tout aspect de garder sur notre territoire une métropole régionale. C’est pour la Champagne-Ardenne, sa préfecture et l’ensemble de ses pôles urbains, la perspective d’une perte de substance et d’emplois par centaines voire par milliers» a estimé Jean-Paul Bachy.

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel est le prénom de Jacques Chirac ?
Le 18/07/2014 20:27
par Moi
Le plus simple Alsace + Moselle (droit local)
Meurthe-et-Moselle + Meuse + marne + Aisne
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel est le prénom de Jacques Chirac ?
Le 21/07/2014 05:35
par Lothringen
Même si la Champagne est rattachée à l'Alsace-Lorraine, il est évident que l'Alsace sortira de cette fusion par la voie référendaire, comme le lui en autorisera la loi. On se retrouverait donc avec la Champagne-Lorraine, qui n'a aucune légitimité historique. Il faut donc en revenir au projet initial, l'Alsace avec la Lorraine ou au moins avec la Moselle...
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel est le prénom de Jacques Chirac ?
Le 21/07/2014 21:50
par jp de metz
Et bien moi je n'ai pas peur, ils commencent à nous gonfler les alsaciens, ils veulent tout, et aussi la capitale, et bien moi je dit : chiche !!! restez seuls les lorrains n'ont pas besoin de vous!!!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel est le prénom de Jacques Chirac ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.