Votre recherche:



Votre publicité ici

Votre publicité ici

27/07/2014 16:33
Metz /
Economie
La Rédaction

Le maire (PS) de Metz, Dominique Gros, appelle à l’échec du projet de centre commercial Waves qui doit ouvrir dans la zone d’activités d’Augny au sud de la ville avant Noël. Pour lui, le projet qui doit être redessiné par son promoteur va créer une concurrence importante au commerce de centre-ville.

 

Surprise générale à Metz où le maire (PS) a appelé vendredi, dans un communiqué, à l’échec du gigantesque projet de centre commercial Waves qui se construit au sud de l’agglomération au bord de l’A31. Dominique Gros avait pourtant voté pour ce projet en 2011. A quelques mois de l’ouverture prévue avant Noël, le maire de Metz doit faire face aux pressions des commerçants du centre-ville qui s’inquiètent de l’ouverture de ce gigantesque et ultramoderne centre-commercial situé au bord de l’A31. Du coup, le maire qui avait soutenu le projet critique désormais frontalement la tournure que prend le chantier.

 

«Je constate que ce nouveau projet Waves Grand Sud n'a plus grand chose à voir avec celui pour lequel j'avais donné mon accord en 2011 car il était principalement  axé sur l'équipement de la maison, sans trop faire une concurrence frontale au centre-ville de Metz et aux centres bourgs de l'agglomération» assure Dominique Gros dans un communiqué.  «Il était aussi destiné à permettre de mettre de l'ordre dans la zone d'Acti-Sud qui en a besoin» rappelle-t-il justifiant son vote favorable de 2011.

 

Le maire rappelle que la surface du centre va augmenter de plus de 12% passant de 38 500 m² à 43 400 m² par rapport au projet initial. Mais selon lui, il y a «plus grave encore, la surface consacrée à l'équipement de la personne augmente de 77% en passant de 12 200 m²  à 21 600 m². Or, l'équipement de la personne est ce qui reste actif dans les centres villes et les centres bourgs» assure-t-il. Les commerçants du secteur de l’habillement installés en hyper-centre de Metz déjà confrontés à la concurrence d’internet et des zones commerciales existantes vont devoir affronter ce rouleau compresseur du commerce messin.

 

Le projet va changer de visage

 

Dominique Gros fustige un «nouveau projet n'a rien à voir avec le précédent, qui par ailleurs sera ouvert prochainement, et pour lequel j'avais déjà eu de sévères critiques. Il met en péril directement le centre-ville de Metz et déséquilibrera toutes les villes de l'agglomération» tranche l’élu qui est de nouveau aux commandes de la ville depuis mars dernier.

 

«J’en appelle à tous les élus qui siègent dans cette instance, ainsi qu’à toutes les autres personnalités qualifiées qui ont pouvoir de vote à la CDAC de tout mettre en œuvre pour faire échec à ce nouveau projet» assure le maire de Metz dans son communiqué qui a eu l’effet d’une bombe dans la classe politique et économique de l’agglomération.

 

PHOTO : MORGAN BIETRY/ LOR'Actu.fr

 

Pourquoi le maire change-t-il de cap ? Le projet présenté initialement par le promoteur pourrait bien changer de visage d’ici son ouverture à l’automne prochain. En effet, Grand Waves veut proposer plus de cellules commerciales consacrées à l’habillement et moins à l’équipement de la maison. Après l’abandon de Conforama et de Milonga (instruments de musique, filiale de Cultura) qui ne s’installeront pas au centre, le promoteur La Compagnie de Phalsbourg a dû trouver de nouvelles enseignes. Aucune dans le secteur de l’équipement de la maison n’a été séduit jure-t-il. Mais La Halle, La Halle aux Chaussures ou encore Besson s’installeront. Ces changements de secteurs doivent être validés par la commission de l’aménagement commercial en Préfecture. Pour le maire de Metz mais aussi la Fédération des Commerçants et la CGPME, si la commission dit oui au promoteur ce lundi 28 juillet, le centre-ville de Metz «sera en danger».

 

La droite fustige une "réaction tardive" du maire

 

La droite messine qui s’est toujours opposé au projet notamment pendant la campagne des municipales de mars 2014 a fustigé la «réaction tardive» de Dominique Gros, estimant que le maire de Metz n’aurait jamais dû voter en faveur de ce gigantesque centre-commercial.

 

«Cela fait bien longtemps que l'opposition s'inquiète du déclin du commerce messin. Nous n'avons cessé de demander au maire de faire barrage à ce projet dès son annonce, le contexte étant extrêmement difficile pour le commerce de centre-ville déjà profondément fragilisé par les travaux du Mettis et par une politique de stationnement non attractive» critique Nathalie-Colin Oesterlé, conseillère municipale (UDI) de Metz.

 

«Le maire semble découvrir l'impact d'un tel projet sur la vie économique de notre agglomération. De deux choses l'une: soit M. Gros fait preuve d'une incroyable malhonnêteté alors qu'il a voté ce projet des deux mains en 2011, et tente en vain un rétropédalage malheureux, contraint d'admettre l'évidence d'un commerce de centre-ville qui se meurt» poursuit la conseillère municipale de centre-droit dans un communiqué.

 

«Le centre-ville a durablement perdu de son attractivité commerciale, mais plus grave, le déséquilibre entre commerces de périphérie et commerces de centre-ville, et entre zones périphériques elle-même, est en train de s'aggraver. Waves en est la preuve» conclut la conseillère municipale d’opposition.

 

Du côté d’Emmanuel Lebeau, conseiller municipale d’opposition (SE), le maire est un pompier «pyromane». Le maire de Metz est atteint du syndrome du pompier pyromane. «Est-ce les 4.900 m² supplémentaires qui vont complètement déstabiliser l’activité commerciale du centre-ville de Metz ou les 38.500 m² initial du projet ?Bien évidemment, c’est le projet dans son ensemble qui affaiblit le commerce du centre-ville. Il est maintenant un peu tard de pleurer sur le lait renversé.  La politique menée par le Maire de Metz depuis 6 ans a conduit, elle aussi, à affaiblir Metz la commerçante» attaque l’opposant qui appelle le maire à «changer de politique commerciale» face aux nombreux rideaux de commerces baissés en centre-ville.

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 27/07/2014 18:35
par aladin
Le maire préfère sans doute investir l'argent du contribuable dans une mosquée, l'islam n'a rien de démocratique. Peuple de Metz pourquoi avoir reconduit ce personnage traitre à la France pour laisser une telle chose arrivée. Luttons pour empêcher cela. Ils devront tous rendre des comptes pour leurs traitrises.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 27/07/2014 19:38
par Jack
Dominique GROS vient de se rendre compte que sa ville est sub mourante que son Mettis ne va plus servir à rien et tente en bon socialiste d'en rejeter la faute sur les autres.
Les Messins qui l'on élu ne méritait peut être pas mieux.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 27/07/2014 21:56
par Motus57
Faut vraiment en avoir besoin, y être contraint et forcé pour encore venir au centre-ville de Metz! Ainsi pour me faciliter le stationnement j'y utilise le système de paiement Mobile City par téléphone. et bien je viens de me faire verbaliser pour la 3è fois alors que j'ai un SMS preuve de paiement à l'heure indiquée, ce qui veut dire une heure de perdu pour ecrire à Rennes avec lettre donnant les justificatifs, données du véhicules, du permis de conduire, etc...et, mieux, obligation de demander une dispense de PV!!!! Tous cela parce que lorsque l'appareil permettant de vérifier ne fonctionne pas les agents verbalisateurs mettent un PV PAR DEFAUT!!!! Du coup je ne mets les pieds au centre qu'en cas d'extrême nécessité. Et ne me dites pas que je pourrais emprunter le Mettis: bien qu'habitant Metz et participant à son financement, je suis à plus de 1,5 Km à vol d'oiseau (ou 2,2Km via les rues) de l'arrêt Mettis le plus proche! Et le terminus TCRM qui se trouvait à 150m de chez moi a été supprimé et se trouve dorénavant à plus de 650m
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 27/07/2014 22:09
par Motus57
Les arguments de Mr Gros sont bien entendu fallacieux puisque les enseignes qu'il dénonce (La Halle, La Halle aux Chaussures et Besson) sont déjà installées sur la zone d'Augny! Ils ne font en fait que se déplacer de qques centaines de mètres!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 27/07/2014 23:53
par altor
c'est guignol tout cela il serait plus judicieux de remettre en question le centre des congres dans un quartier defiguré
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 27/07/2014 23:56
par L.Serpion
Une véritable girouette. Les zones commerciales sont déjà nocives, concurrencent les centres-villes et se concurrencent entre-elles. Annoncée comme pôle de création d'emploi, elles ne sont que transferts, déplacement d'emploi.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 28/07/2014 11:06
par caucto
Le centre ville de metz et mort depuis bien longtemps ......Et s'est pas sa politique d'ouvrir des centre commercial partout qui va le faire revivre (sablon:belle isle etc ....)
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 28/07/2014 11:27
par jmic
Après l'heure ce n'est plus l'heure, la politique -girouette du maire a encore frappée.
C'est tout le problème des élus qui n'ont pas de vision pour leur ville et doivent se contenter de gérer les projets en cours que d'autres ont mis sur les rails. Voilà le début d'une mandature mal engagée.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 28/07/2014 12:03
par james57
Et ben, il se rend compte enfin...pas trop tôt,que le commerce existe en centre ville et s'en préoccupe après l'avoir fait "mourir" à petit feu. Sans doute qu'il se rend compte que les rentrées fiscales se font de moins en moins importantes, moins de commerces, plus de taxes pour les commerçants, cqfd. vu le nombre de boutiques vides (cellules). Et ce n'est pas les vendeurs de e-cigarettes et autres vendeurs de coques pour portables qui va redynamiser le centre ville. Et peut être que "Son" projet de Muse a du plomb dans l'aile, vu le peu d'empressement des enseignes de commerce à signer.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 28/07/2014 14:27
par Urgo
Il y a longtemps que le commerce de centre-ville n'a plus d'avenir. Les hypermarchés à la périphérie des villes, avec leurs immenses parkings gratuits ont eu raison des difficultés liées à la circulation et au stationnement en ville. De nos jours, les rues de nos villes ne sont plus adaptées à la croissance du parc automobile. Des bagnoles, il y en a partout. Au point même que, certaines villes ont dû modifier leur plan de circulation et créer des voies à sens unique, afin de permettre le stationnement (permanent) de part et d'autre de ces voies.
Et puis, que propose le commerce de centre-ville, qui ne soit déjà en vente dans les grandes surfaces et à des prix plus compétitifs ?
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 28/07/2014 16:07
par Parking
On pourra se garer à Waves...Gratuitement
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 28/07/2014 16:24
par opiumdupeuple
gros a perdu les quelques miettes de crédibilité qui pouvaient (très éventuellement) lui rester. Il est devenu carrément dangereux .
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 29/07/2014 08:30
par zoé
C'est pas un socialiste pour rien, spécialiste des mensonges et de la folie des grandeurs !!!
Le 29/07/2014 14:26
par franzel
WAVES va redynamiser la zone d'Augny qui en avais bien besoin. Si je ne me trompe il y a un magasin Décathlon sur place et à faire tourner. Ce groupe proche de la mairie a aussi décidé d'investir sur la BA128....
Le 30/07/2014 11:06
par rolande
Et de la communication apaisée: fumes, c'est du belge!
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 29/07/2014 14:53
par Saxogirl
Je ne vais à Metz que pour consulter un médecin. Les parkings sont trop chers ! Les tarifs appliqués par les commerçants le sont aussi. Je dois faire 45 km pour y aller, alors je préfère aller à Augny où à Talange. Avec l'autoroute on y est vite et le Marques avenue est certainement moins cher que le centre-ville de Metz. Je ne suis pas riche et mon but n'est pas de remplir les poches de Vinci où de la municipalité.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 29/07/2014 21:41
par LOU54
J'avais trouvé du travail au sein de ce centre commercial, j'allais signé mon contrat d'alternance, et le recruteur m'a appelé pour me dire que Mr Le Maire avez fait échouer l'ouverture du magasin prévu dans le Wave !!! Ca faisait plus d'un an que je galéré j'allait enfin m'en sortir !!!! Je suis pas prête de lui acheter quoi que ce soit dans son centre ville...
Le 01/08/2014 16:23
par Hélène
Je suis désolé pour ton contrat ! Moi c'est pareil, j'étais prise en CDI et tout s'arrête (j'ai écrit un commentaire juste en dessous du tien). C'était à la Halle aussi toi ?
N'hésite pas si tu veux parler, je sais ce que c'est de galérer, je suis dans le même cas... En tout cas j'espère pour nous que l'on va trouver autre chose.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 30/07/2014 20:02
par Hélène
Moi j'étais prise en CDI à la Halle justement et tout s'arrête du jour au lendemain !
Soit disant la Halle d'Augny ferait trop de concurrence à celle de Metz, je vois vraiment pas le rapport sachant que la Halle à Augny existe déjà depuis plusieurs années...
En tout cas merci de me remettre au chômage ! J'avais tellement d'espoir sur ce poste.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 22/10/2014 18:36
par nono
vive wave et ses parkings gratuits.
a Metz je n'y vais plus , gros n'a que se qu'il mérite une ville bourge mourante , qui n'a toujours rien fait pour reconstruire et recréer des infrastructures et des emplois sur la BA 128 que les socialos et la droite ont fait mourir sans aucunes compensations financières ( mais ecomouve c'est mort !)
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.