Au zoo d'Amnéville, Tiger World en chantier, 28 000 signatures contre
Metz -
01/08/2014 15h54
Michel Louis, directeur du zoo d'Amnéville (Moselle) fait ses plans. En 2015, le parc zoologique inaugurera «Tiger Wolrd», une gigantesque salle de spectacles où se (...)
Michel Louis, directeur du zoo d’Amnéville (Moselle) fait ses plans. En 2015, le parc zoologique inaugurera «Tiger Wolrd», une gigantesque salle de spectacles où se jouera plusieurs fois par jour un spectacle de tigres unique au monde.
Le patron du premier zoo de la Grande Région gère de nouveau un gigantesque chantier au cœur du parc. L’effet des gorilles à peine calmé que le parc d’Amnéville se lance dans une nouvelle aventure. Au printemps 2015, les visiteurs pourront découvrir un nouveau spectacle : Tiger World où une quinzaine de tigres vont se produire devant 1 800 spectateurs.
Pour 2014, le zoo propose de nouvelles expériences avant l’arrivée du plus gros en 2015. Cette année 1,5 millions d’euros sont injectés pour l’arrivée d’ours à lunettes immergés dans un décor des Andes mais aussi des babouins en provenance d’Ethiopie dans la zone africaine. «Ce sont de très grands signes avec une longue crinière, des poils rouges sur le torse et de très grandes dents. L’animal est végétarien» détaille Michel Louis.
Le tigre sera dressé "avec affection"
L’homme qui a construit le parc et le dirige depuis plus de 25 ans n’en restera pas là. En 2015, le zoo va inaugurer sur un gigantesque espace une arène couverte de 10,5 mètres de haut pouvant accueillir été comme hiver plus de 1 800 personnes. Il s’agira de «Tiger World», le monde des tigres. C’est-à-dire un spectacle de dressage d’une quinzaine de tigres «qui durera 20 à 25 minutes et sera présenté une à trois fois par jour selon l’affluence» présente Michel Louis. L’extérieur de la salle sera «noyé dans un décor de jungle, il y aura des grottes préhistoriques… le public doit être estomaqué à chaque représentation». La salle accueillera les animaux dans une cage mobile, des rochers et des cascades réalisés par la société AAB, spécialisée dans les décors (Europa Park, Disneyland… et bientôt Walygator). «Il y aura aussi la simulation d’un coucher et d’un lever du soleil, de la brume et une tempête de neige». Selon Michel Louis, le spectacle sera unique au Monde, rien que ça.
Les tigres seront dressés par Rémy, ancien fauconnier du parc zoologique. «Il a déjà commencé et les tigres sont arrivés. Les vrais entraînement commenceront à l’automne» selon Michel. La méthode de dressage des félins est la douceur, la complicité avec l’animal et l’affection. Il doit y avoir un lien entre le dresseur et le tigre. Le zoo n’est pas un cirque même si ça ne me dérange pas d’être comparé avec de grandes compagnies qui dressent les fauves…» dit le patron voulant éviter toute polémique sur l’exploitation des animaux lors des spectacles. «Au contraire, un animal doit être stimulé avec des jouets et dans l’idéal avec un spectacle. C’est scientifique. L’animal est alors plus vivant, le regard vif et confiant».
14 millions d’euros pour un spectacle "unique au monde"
Si le zoo investit plus de 14 millions d’euros dans cette nouvelle animation c’est selon lui «vital». «Au zoo d’Amnéville c’est tous les ans du nouveau. Il faut car les gens viennent à 100% pour le parc animalier quand il viennent au zoo». Cette grande arène des tigres qui est à un stade déjà bien avancé sur le terrain n’est pas le seul projet dans les tiroirs. En effet, à l’horizon 2019-2020, le zoo veut construire son propre spectacle de dauphins comme au Parc Astérix et à Marineland. «Ce n’est qu’un avant projet mais je peux déjà vous dire que cela va se faire» confie-t-il. «Sous réserve d’ici mois de dix ans et d’ici là chaque année de nouveaux animaux». Cette folie dans les investissements est bien réfléchie. «L’objectif en 2015 c’est de dépasser les 650 000 visiteurs et le million de visiteurs viendra un jour» note-il. D’ici là, le zoo va miser «de plus en plus sur de nouveaux spectacles car c’est cette direction que prend Amnéville. Un spectacle c’est l’occasion de faire de la pédagogie, le public aime et on fait passer un message» selon Michel Louis. L’entrée et la sortie du zoo va aussi être complètement rénovée et aménagée pour accueillir plus de visiteurs.
A chaque fois, il aime répéter que zéro euro d’argent public ne sert au zoo. «Le secret du succès c’est l’indépendance». Selon lui, le zoo ne s’associe à aucune autre structure touristique et ne demande pas d’argent aux collectivités.
28 000 signatures contre le spectacle
Une association qui lutte contre le dressage d’animaux dans les cirques et parcs zoologiques n’est pas aussi impatiente que Michel Louis. Avec plus de 28 000 signatures récoltées dans une pétition lancée sur internet, AVES France, «qui est sensible au bien-être des animaux» est «opposée à leur exploitation et aux spectacles qui les mettent en scène s’insurge contre le projet du zoo d’Amnéville».
Le mouvement a également saisi plusieurs associations «dont le zoo d’Amnéville se vante être adhérent (EAZA, WAZA, AFdPZ, IZE et QC)» afin de leur demander s’ils soutiennent «ce mélange des genres et si, désormais, les parcs zoologiques vont troquer leur « mission de conservation» en «dressage d’animaux pour ne plus être des zoos, mais des cirques» s’est insurgée l’association qui lutte pour la préservation des espèces animales dans leur environnement naturel.
6Commentaires