31/01/2011 00:00 |
Crédits photo : Ville de Metz
De profondes modifications sont à attendre à partir d’aujourd’hui lundi dans plusieurs secteurs de la ville de Metz. En effet, les grands projets urbains, que sont l’aménagement de l’avenue de la Seille, la nouvelle place Mazelle et la mise en place de METTIS (le nouveau transport en commun), vont nécessiter d’inévitables abattages d’arbres qui auront des conséquences sur le paysage de certaines rues et notre perception de celles-ci. Ce nouvel aspect des rues sera toutefois temporaire, puisque de jeunes arbres seront replantés dans un an.
1 200 nouveaux arbres d’ici 2013 à Metz
À partir de lundi et d’ici le printemps 2012, en dehors des périodes de nidification des oiseaux, près de 850 arbres seront donc abattus. En contrepartie, dès le printemps 2012 et jusqu’en 2013, Metz Métropole et la Ville de Metz prévoient d’importantes campagnes de plantations, avec plus de 1200 arbres installés et un choix d’essences particulièrement résistantes au contexte urbain. Des chiffres à mettre en perspective avec les 50 000 arbres qui agrémentent déjà parcs et alignements dans la ville (ndlr. ce chiffre n'intégrant pas les arbres des «massifs forestiers » périphériques de Queuleu, Bellecroix, Magny et la Grange au Bois).
« Le patrimoine arboré de la ville sera finalement renforcé par ces projets urbains. Le bilan pour les arbres est positif à moyen terme, tant par la quantité que par la grande qualité des plantations prévues. Toutefois, les personnes qui habitent et fréquentent l'agglomération vont devoir s'habituer au nouveau paysage de certains secteurs, et une période d'adaptation sera inévitable et nécessaire face à ces changements parfois impressionnants » annonce un communiqué conjoint de la ville et de la communauté d’agglo.
Premiers secteurs impactés : le boulevard Maginot, les places Mazelle, Camille Hocquard et l’avenue de l’Amphithéâtre, concernés par trois projets urbains d’envergure. Dès le printemps 2012, une campagne de plantation viendra renforcer et enrichir le « capital végétal » dans cette partie de la ville.
La Plaze Mazelle fera la part belle aux aménagements paysagers.
Crédit Photo : Ville de Metz | Florence MERCIER, Paysagiste en charge du projet
Le projet d'aménagement de la place Mazelle, et de ses abords, porté par la Ville de Metz, a pour objet la requalification urbaine et paysagère du secteur sud et est du quartier Outre-Seille, du Boulevard Maginot à la Place Mazelle. L’ancienne « place », qui était un parking entouré de voies de circulation, ainsi que la rive est du Boulevard Maginot, vont devenir des espaces publics « agréables » destinés aux habitants du quartier Outre-Seille et à tous les messins.
« Les arbres qui bordent la chaussée est du Boulevard Maginot et le sud de la rue Haute-Seille sont majoritairement en mauvais état sanitaire et potentiellement dangereux. Leur renouvellement était programmé depuis plusieurs années, dans le cadre de la gestion du patrimoine arboré. L’aménagement de la promenade le long de la Seille et de la Place Mazelle est l’occasion de mener à bien ce renouvellement, tout en l’adaptant aux nécessités du projet. » précise toujours ce même communiqué.
Consultations des riverains privilégiées.
De ce fait, ainsi que pour permettre le réaménagement des voies de circulation nécessaire à la création de la nouvelle place Mazelle, 50 arbres seront abattus dans la semaine du 31 janvier. Les abattages s’effectuent après information du Comité de Quartier et avis aux riverains, avec 2 500 plaquettes distribuées. Afin de minimiser l’impact sur la biodiversité, les abattages s’effectuent hors des périodes de nidification des oiseaux. Les conditions habituelles de stationnement seront fortement perturbées le long du boulevard Maginot (coté Seille), pendant la durée des abattages, puis durant les travaux de déplacement de plusieurs réseaux, qui suivront immédiatement et devraient durer jusqu’à fin mars.
Les espaces verts au cœur du projet METTIS
« Le projet METTIS permettra aussi de découvrir ou de redécouvrir, tout au long de son tracé, notre patrimoine vert : cette véritable « onde verte », reliera et valorisera chaque quartier traversé. Une longue lecture préalable de la ville a ainsi permis de mettre en valeur la personnalité « verte » de chacun des quartiers que METTIS traversera. On y a pris en compte à la fois la variété des essences d’arbres, leur densité et leur interaction avec l’espace urbain. Comme pour un film, le futur parcours des lignes A et B a ainsi été décliné en séquences, aux ambiances bien spécifiques » précise la ville de Metz.
Pour valoriser chacune de ces parties la ville jouera sur les essences d’arbres, par exemple : plus champêtres en entrée d’agglomération, plus urbaines en cœur de ville. Ainsi, METTIS prévoit plus d’arbres plantés que supprimés, avec l’implantation de 900 sujets le long de son parcours. Afin de permettre la mise en place de l’équipement, une première vague d’abattage démarrera courant février 2011, pour se terminer avant fin mars.