Votre recherche:



Votre publicité ici

Votre publicité ici

07/01/2015 22:44
Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal, France /
Médias
La Rédaction

Plusieurs milliers de personnes se sont réunies en Lorraine, notamment à Metz (Moselle) et Nancy (Meurthe-et-Moselle. Pour rendre un dernier hommage aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo, défendre la liberté d’expression ou monter qu’ils «n’ont pas peu des extrémismes».

 

La France entière est abasourdie. La preuve à Metz (Moselle) où de nombreuses personnes étaient venues défendre la République sur la Place d'Armes. Dès 18 heures, avait lieu le rassemblement en hommage aux victimes de l'attentat terroriste dans les locaux de Charlie Hebdo à Paris. Les drapeaux de la Mairie de Metz étaient mis en berne pour l'occasion. Sur place, une distribution de bougies, un chant de la Marseillaise, ainsi qu'une minute d'applaudissements en ont été les faits marquants. La Place d'Armes était noire de monde à 19h. Ils étaient près de 2 500 personnes présentes au rendez-vous. Citoyens ordinaires, ou hommes politiques, tous étaient réunis afin de partager cette douleur.

 

"Un devoir d'y assister"

 

Nous sommes allés à la rencontre d'une étudiante en journalisme. "J'ai décidé de me rendre à ce rassemblement parce qu'il faut défendre notre profession."Elle a également ajouté " Je me sens très concernée par la liberté de la presse, c'est un devoir d'y assister".

 

"Cette terrible nouvelle me laisse un goût aussi amer que les attentats du 11 septembre 2001. Ça me fait froid dans le dos, toutes ces figures de la presse française tuées innocemment pour avoir assumer leur opinion. Selon moi, c'est de la science fiction et ça n'a pas lieu d'être. On se croirait dans un jeu vidéo" ajoute-t-elle.

 

De nombreux messages de soutien, tels que des journaux de Charlie Hebdo ou des pancartes étaient brandis dans les airs. A noter également des nombreux chants en faveur de la liberté d'expression étaient également chantés dans la foule massée aux pieds de la cathédrale de Metz. Le maire (PS) de Metz Dominique Gros qui avait déjà réagit plus tôt dans la journée a de nouveau rappelé l’importance de la liberté d’expression.

 

A Nancy, la Place Stanislas noire de monde

 

 

Même mobilisation à Nancy (Meurthe-et-Moselle) au cœur du centre-ville sur la Place Stanislas en face de l’hôtel de ville. Selon la Préfecture, peu avant 19h30 il y avait environ 1 700 personnes selon un décompte officiel. En fin de soirée, ils étaient plus de 2 500 personnes mobilisées sur les pavés de la place. D’autres sources évoquent jusqu’à 5 000 personnes venus apporter leur soutien spontané à Charlie Hebdo. Le maire de Nancy (UDI) a également appelé à un rassemblement officiel, toujours sur la Place Stanislas, ce jeudi soir vers 18h30.

 

A Epinal (Vosges), où le député-maire UMP avait appelé à la mobilisation en fin d’après-midi environ 300 personnes étaient mobilisées. Même mobilisation à Verdun dans la Meuse ou à Saint-Dié-des-Vosges. A Thionville, la ville a appelé à manifester en silence son soutien aux victimes samedi après-midi à 14h et à Forbach ce jeudi soir.  

 

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.