Sécurité : la vigilance est renforcée en Moselle et Meurthe-et-Moselle
Après l’attentat de Charlie Hebdo qui a fait douze morts mercredi, l’ensemble des préfets de France sont appelés à renforcer leur vigilance, notamment dans les zones urbaines. Les moyens de sécurité sont renforcés en Moselle et en Meurthe-et-Moselle, selon les services de l’Etat.
La mise en œuvre du plan vigipirate "alerte attentat" a été activée sur l'ensemble de la Région Ile-de-France suite aux évènements survenus hier à Paris dans les locaux de Charlie Hebdo. Par ailleurs, Matignon a annoncé que ce dispositif concerne aussi la région Picardie où pourraient se trouver les deux suspects de l’attentat de Charlie Hebdo.
Le niveau du dispositif Vigipirate actuellement en vigueur sur le département de Meurthe-et-Moselle est celui de la Vigilance renforcée comme il l'était jusqu'à présent.
Dans le cadre de cette vigilance renforcée Vigipirate, des mesures de surveillance renforcées ont d'ores et déjà en vigueur sur l'ensemble du département pour assurer la protection de la population. Ces mesures de surveillance concernent notamment les installations et bâtiments sensibles, les bâtiments très fréquentés du publics (grands magasins...), les lieux de cultes, les zones publiques des transports.
Surveillance "renforcée" des organes de presse
A la demande du Gouvernement, la surveillance est aujourd'hui renforcée autour des sièges des organes de presse.
Les autres mesures déjà en vigueur sont maintenues et actualisées. Les forces de l’ordre du département sont pleinement mobilisées pour assurer la sécurité de la population.
Le plan Vigipirate mobilise tous les acteurs concernés par la protection contre le terrorisme: l’Etat mais aussi les collectivités territoriales, les opérateurs économiques et l’ensemble des citoyens. Chaque opérateur concerné a été sensibilisé sur les mesures à mettre en œuvre dans le cadre de la vigilance renforcée Vigipirate à l'occasion de réunions organisées par le préfet au cours du dernier trimestre 2014 à la suite des mesures de renforcement prises à l'échelle nationale.
En Moselle, le préfet a «immédiatement des instructions pour qu’une vigilance particulière soit mise en place, en zone police comme en zone gendarmerie» peut-on lire dans un communiqué de la préfecture de région.
1 Commentaire