09/01/2015 16:23 |
Dans les rues de Metz (Moselle) aujourd'hui, l'émotion est encore bien présente chez les riverains. L'attentat visant Charlie Hebdo est encore dans les esprits de tous. Les avis sont unanimes : la religion ne devrait pas être reliée à ces tragédies. «LOR'Actu» est allé à la rencontre des messins.
"Je pense que c'est plutôt triste et désolant de voir l'amalgame qui peut être fait entre la communauté musulmane et des terroristes comme ceux qui ont massacré douze personnes de la rédaction de Charlie hebdo. Ces préjugés sont issus d'une totale ignorance de la culture et de la religion musulmane. Pour éviter ce genre d'amalgame, il suffit seulement de se renseigner. Je ne suis pas musulmane mais je sais que l'islam, le vrai Islam, ne demande pas ceci à ses fidèles. L'islam ne demande pas à ce que des meurtres soient commis.Il faut que les français mesurent leurs propos et qu'ils ne confondent pas un terroriste islamique radicalisé avec un simple musulman", nous confie Marie, 21 ans.
"On est tous ensemble"
Un peu plus loin dans le quartier Bellecroix, Mohamadi, 27 ans, était dégoûté à l'annonce des attentats de Paris. "Je ne pensais pas que ça pourrait arriver un jour en France, surtout douze morts, c'est une boucherie là, c'est malheureux. A la mosquée aujourd'hui nous étions tous encore profondément marqués. On est déjà environ 90 à nous se rendre à la marche blanche de dimanche après-midi à Metz, tout le monde a envie d'y aller. On est tous ensemble, la religion n'a rien à voir avec ces incidents. La situation à Paris est inquiétante en ce moment. La communauté musulmane n'est pas visée par tout le monde, heureusement d’ailleurs. Eux ne sont pas de vrais musulmans.
L’homme à ses côtés a ajoute : “il y a peu de temps, ces incidents se passaient en dehors de nos frontières. Maintenant que ça se passe en France, tout le monde est inquiet et c'est normal.”
Enfin, Pascal, 52 ans, a tenté de comprendre la raison de ces préjugés. “A force de voir toutes ces tragédies, les gens révoltés ont tendance à faire des raccourcis et à mettre tout le monde dans le même sac, par agacement je pense. Ils se disent "c'est tout le temps les mêmes qui reviennent”, et ils font rapidement l'amalgame.”
“Il faudrait que les médias expliquent clairement que ces gens ne sont pas des musulmans, mais des terroristes avant tout. Et bien distinguer extrémistes et membres de la communauté musulmane. De cette façon, la frontière serait plus clair et avec un minimum de réflexion, le lien serait plus possible.”