Accéder au site
Toutes nos pensées vont à Charlie Hebdo et à la famille des victimes.

Votre recherche:



Votre publicité ici

Votre publicité ici

09/01/2015 16:23
Metz /
Culture
La Rédaction

Dans les rues de Metz (Moselle) aujourd'hui, l'émotion est encore bien présente chez les riverains. L'attentat visant Charlie Hebdo est encore dans les esprits de tous. Les avis sont unanimes : la religion ne devrait pas être reliée à ces tragédies. «LOR'Actu» est allé à la rencontre des messins.

 

"Je pense que c'est plutôt triste et désolant de voir l'amalgame qui peut être fait entre la communauté musulmane et des terroristes comme ceux qui ont massacré douze personnes de la rédaction de Charlie hebdo. Ces préjugés sont issus d'une totale ignorance de la culture et de la religion musulmane. Pour éviter ce genre d'amalgame, il suffit seulement de se renseigner. Je ne suis pas musulmane mais je sais que l'islam, le vrai Islam, ne demande pas ceci à ses fidèles. L'islam ne demande pas à ce que des meurtres soient commis.Il faut que les français mesurent leurs propos et qu'ils ne confondent pas un terroriste islamique radicalisé avec un simple musulman", nous confie Marie, 21 ans.

 

"On est tous ensemble"

 

Un peu plus loin dans le quartier Bellecroix, Mohamadi, 27 ans, était dégoûté à l'annonce des attentats de Paris. "Je ne pensais pas que ça pourrait arriver un jour en France, surtout douze morts, c'est une boucherie là, c'est malheureux. A la mosquée aujourd'hui nous étions tous encore profondément marqués. On est déjà environ 90 à nous se rendre à la marche blanche de dimanche après-midi à Metz, tout le monde a envie d'y aller. On est tous ensemble, la religion n'a rien à voir avec ces incidents. La situation à Paris est inquiétante en ce moment. La communauté musulmane n'est pas visée par tout le monde, heureusement d’ailleurs. Eux ne sont pas de vrais musulmans.

 

L’homme à ses côtés a ajoute : “il y a peu de temps, ces incidents se passaient en dehors de nos frontières. Maintenant que ça se passe en France, tout le monde est inquiet et c'est normal.”

 

Enfin, Pascal, 52 ans, a tenté de comprendre la raison de ces préjugés. “A force de voir toutes ces tragédies, les gens révoltés ont tendance à faire des raccourcis et à mettre tout le monde dans le même sac, par agacement je pense. Ils se disent "c'est tout le temps les mêmes qui reviennent”, et ils font rapidement l'amalgame.”

 

“Il faudrait que les médias expliquent clairement que ces gens ne sont pas des musulmans, mais des terroristes avant tout. Et bien distinguer extrémistes et membres de la communauté musulmane. De cette façon, la frontière serait plus clair et avec un minimum de réflexion, le lien serait plus possible.”

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel roi a sa statue sur la Place Stanislas à Nancy ?
Le 09/01/2015 23:42
par Pascale
Je rejoins totalement Marie. Et je soutiens mes collègues musulmans qui travaillent avec moi contre des propos de personnes qui mélangent le terrorisme et l.islam. Là on est bien dans le terrorisme et qui ne peut que profiter au FN attention à ne pas devenir radical par ces actes horribles commis sur notre sol. Par contre je suis pour extrader toutes les personnes d'origine musulmanes nées sur notre sol ( français ou non) qui peuvent soutenir ces actes barbares. Dans ce cas on pourra voir que leur propre peuple d'origine ne les veulent pas.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel roi a sa statue sur la Place Stanislas à Nancy ?
Le 10/01/2015 06:22
par Gégé57
Même si je suis d'accord, je ne pourrais jamais complètement admettre que l'Islam n'est pas dangereux tant que les musulmans ne prendront pas les armes contre les terroristes. A part en Syrie où l'armée régulière se bat contre la soi-disante armée du peuple... Je n'ai pas encore vu UNE fois ceux qui s'appellent "les vrais musulmans" prendre les armes contre les jihadistes! Les belles paroles c'est bien, les actes c'est mieux. Ils veulent qu'on ait plus peur? Qu'ils se battent à nos côtés!!!

Et rien à voir mais pourquoi n'a-t-on pas parlé du Mettis qui s'est fait caillasser hier à Metz? Au point que la centrale a du détourner les itinéraires?...
Le 13/01/2015 09:37
par don
tu veux que les musulmans prennent les armes avec vous. tu sais que l armee francaise comporte des militaires de confession musulmane. ET on hesite pas de tirer sur un terroriste. Tu veux voir des VRAIS musulmans prendre les armes et bien detrompe toi car c est deja le cas car ces gens la sont patriotes et non pas communautaire.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel roi a sa statue sur la Place Stanislas à Nancy ?
Le 10/01/2015 18:00
par james57
Mais bien sûr, c'est l'œuvre de déséquilibrés, c'est bien connu. C'est uniquement et pour la religion. Il n'y a qu'à tourner les yeux vers la Syrie, l'Irak, l'Afghanistan, le Pakistan etc pour voir ce qui ce passe et cela en fait pas mal des "déséquilibrés". Mais bon, si ils le disent, je veux bien les croire, mais j'émets un certain doute qd même.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel roi a sa statue sur la Place Stanislas à Nancy ?
Le 11/01/2015 11:15
par bonnie
Pourquoi la personne photographiée tourne-t-elle le dos à la photo, elle a peur des représailles?.....
Le 12/01/2015 06:47
par gilles57
c'est de l'humour ?? cette personne prie dans une Mosquée,donc c'est le photographe qui devait se déplacer,merci pour votre commentaire nous avons bien rit
Le 12/01/2015 11:39
par bonnie
Tant mieux pour vous!!!!!! Ca me fait très plaisir. Je vois que vous acceptez l'humour de Charlie Hebdo, mais pas le mien, qui est du même genre, ou est la liberté d'expression dans ce cas là? Hein ?
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel roi a sa statue sur la Place Stanislas à Nancy ?
Le 13/01/2015 07:52
par JSk
Je suis désolé mais ce n'est pas vrai : la religion a bien un rapport avec ces drames.
Tout comme la guerre en Syrie, au Mali, des exécutions de "mécréants" et j'en passe. Tout ceci est réel et se base uniquement sur la religion. D'ailleurs comme presque toutes les guerres.

Tant que l'Islam fermera les yeux sur ses démons ou ne prendra pas les armes contre les terroristes (comme la fait en son temps le Christianisme) on y arrivera jamais et le monde continuera dans ces guerre entre les fanatiques religieux, qui interprètent chaque mot d'un livre dans sa 20ème définition, et les gens normaux.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel roi a sa statue sur la Place Stanislas à Nancy ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.