11/01/2015 20:06 |
Les marches républicaines en hommage aux victimes des attentats en France a rassemblé plus de 120 000 personnes en Lorraine tandis que le ministère de l’Intérieur décompte «au moins» 3,7 millions de manifestants dans le pays, du jamais vu. La «plus grande manifestation jamais recensée en France».
Plus de 120 000 personnes se sont mobilisées en Lorraine ce dimanche après-midi dans plusieurs villes et villages de la région selon un décompte effectué par «LOR’Actu» (selon les chiffres préfectoraux et organisateurs, ndlr). Plus de 50 000 personnes étaient rassemblées à Nancy, a-t-on appris de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle soit près d’un habitant sur deux. Au total dans le département 55 210 personnes étaient mobilisées dans le département dont 3 000 à Toul.
Du jamais vu, même depuis la Libération
Dans la capitale régionale à Metz (Moselle), 45 000 personnes étaient rassemblées dans le centre-ville selon les organisateurs. Du jamais vu pour la ville qui a vu défiler une marée humaine de la Place Mazelle à celle de la République. Toujours dans le département, à Hayange, la mobilisation était relativement faible. Le maire (FN) appelait à un rassemblement «apolitique», rassemblant seulement 300 personnes.
La marche républicaine a également rassemblé 8 000 personnes à Epinal, selon la préfecture des Vosges. Dans le département on décomptait 2 000 manifestants à Remiremont, 1 500 au Val d’Ajol et 1 000 à Vittel. Enfin, 5 000 «Charlie» étaient réunis à Bar-le-Duc dans la Meuse, selon les organisateurs.
Près de 4 millions de manifestants en France
Au moins 3,7 millions de personnes dans la rue. C'est la plus grande mobilisation jamais recensée en France, selon le ministère de l'Intérieur, qui a reconnu la difficulté de donner un décompte officiel pour le défilé parisien. Plus de deux millions de personnes en province. Plus de deux millions de personnes défilent dans un grand nombre de villes de province, selon un décompte provisoire établi par l'AFP.
mais je n'y crois guère il n'y aura pas plus de moyen demain que nous en avions hier.
il faut virer ce gouvernement il n'a fait que aggraver la situation.
vous avez vu sur bmf télé un policier du SRPJ disait a un journaliste je reprends ses termes
"comment voulez vous que l'ont surveillent les supposés futurs terroristes alors que nous ne pouvons même plus changer les balais d'essuie glace sur nos voitures"
j'ai discuté avec des gens qui ont participés a la manifestation ce n'est pas seulement pour
les actes terroristes c'est aussi pour la racaille qui nous pourrissent la vie le ras le bol.
10 voitures qui brulent dans un quartier c'est aussi une forme de terrorisme.
je n'ais aucune casquette politique.
vous pouvez mettre un peau rouge a la tête du gouvernement cela ne me dérange nullement.
a partir du moment ou il est compétent.
après les embrassades sur le parvis de l'elysee.
demain ce sera a celui qui raccrochera le plus de casserole a l'autre et que la vie reprenne son cour.