Le Centre Pompidou-Metz retrouve un équilibre financier

Metz - 16/01/2015 13h49
La Rédaction
Le Centre Pompidou-Metz retrouve un équilibre financier
Culture
C'est un rendez-vous à ne surtout pas manquer au Centre Pompidou-Metz. L'exposition "Leiris & Co. Picasso, Masson, Miró, Giacometti, Lam, Bacon", réalisée en partenariat avec la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, ouvrira ses portes au public du 3 avril au 14 septembre 2015. PHOTO : FLICKR/ CC
Pour «le plus grand bonheur des Lorrains, et de ses visiteurs», la situation financière du Centre Pompidou-Metz a retrouvé des couleurs. Le budget de cette (...)

Pour «le plus grand bonheur des Lorrains, et de ses visiteurs», la situation financière du Centre Pompidou-Metz a retrouvé des couleurs. Le budget de cette nouvelle année laisse, en effet, entrevoir des lendemains heureux au Centre.

 

Pour information, depuis son ouverture au printemps 2010, le Centre Pompidou-Metz a accueilli plus de 2,3 millions de visiteurs.

 

Le Centre Pompidou de Paris a annoncé dans un communiqué que “le conseil d'administration du Centre Pompidou-Metz a adopté jeudi "à l'unanimité" son budget 2015 (12 millions d’euros). Ce qui permettra de déployer "une programmation ambitieuse et attractive".

 

Hacène Lekadir, l’adjoint à la Culture de Metz, a remercié dans un communiqué l’ensemble des collectivités pour leur engagement financier supplémentaire. La ville de Metz, Metz-Métropole ainsi que le Département de la Moselle et Région Lorraine, “ont su collectivement faire valoir l'intérêt général dans un esprit d'optimisme et d'ambition pour notre territoire. Cependant, ce budget n'est qu'un premier pas vers un travail indispensable de sécurisation et de développement des moyens du Centre à long terme. Chacun doit désormais prendre ses responsabilités afin que les incertitudes de ces dernières semaines ne se reproduisent plus.”

 

"2014 a été une année exceptionnelle"

 

De plus, Hacène Lekadir s’est félicité du bilan de l’an dernier. "2014 a été une année exceptionnelle en terme de fréquentation pour le Centre Pompidou-Metz : 1 000 visiteurs par jour soit 350 000 annuels, une augmentation de 5% par rapport à l'année précédente et un rayonnement international confirmé grâce à l'augmentation du nombre de visiteurs étrangers", a-t-il ajouté.

 

Cependant, M. Lekadir est conscient que ce budget n'est qu'un “premier pas vers un travail indispensable de sécurisation et de développement des moyens du Centre à long terme. Chacun doit désormais prendre ses responsabilités afin que les incertitudes de ces dernières semaines ne se reproduisent plus”.

 

Le conseil régional restant à 3 millions d'euros pour 2015, Metz Métropoleva ajouter 550.000 euros, le conseil général de la Moselle 300.000 euros et la ville de Metz 150.000 euros à leurs contributions respectives pour combler le million manquant, a précisé à l'AFP le président de Metz Métropole Jean-Luc Bohl, également vice-président du conseil d'administration du musée.

 

Les collectivités territoriales contribuent à hauteur de 9 millions d'eurosau budget du Centre Pompidou-Metz, sur un total de 12,5 millions d'euros, le reste devant provenir de partenaires privés et de recettes de billetterie. Jusqu'à présent la contribution annuelle de Metz Métropole était de 4,6 millions d'euros, celle de la ville de Metz de 400.000 euros et celle du conseil général de 86.000 euros.

Suggérer une correction

3Commentaires

anonymous
anonymous l. - il y a 2 mois
Signaler un abus
Comment peut on dire ou parler d'une situation financière saine quand 80 % du budget est dépendant de subventions publics et que le reste soit 3.5 millions ne provient que de mécénat et de la vente de billet ? D'ailleurs combien rapporte la billetterie sachant que plus de la moitié de ceux-ci sont "gratuit", elle ne doit pas peser lourd dans les recettes du Pompidou. Alors pourquoi ne pas laisser l'accès au centre Pompidou libre à tout les lorrains puisque ceux subventionnent "joyeusement" via par leur impôt ce "truc" ? A méditer. Répondre
anonymous
anonymous l. - il y a 2 mois
Signaler un abus
Coup de com absolument honteux quand on sait que l'équilibre financier est le résultat de subventions publiques, notamment de la région qui engloutie 3 millions d'euros par an alors qu'elle ne devait en verser que 1 seul million! Honteux quand on a déjà mis les pieds et pu voir la pauvreté des Répondre
Voir les commentaires suivants
Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension