19/01/2015 13:52 |
Crédits photo : Conseil de l'Europe
Aux régionales, le PS qui pourrait perdre la région Lorraine dans le cadre de la fusion Alsace, Lorraine-Champagne se dit prêt à fusionner avec l’UMP face au Front national. En tout cas, Jean-Pierre Masseret qui compte bien porter les couleurs de la gauche dans la nouvelle région Est.
L’actuel président du PS de la région Lorraine compte bien repartir pour un troisième mandat régional. Non plus pour la seule Lorraine mais pour la future région Alsace, Lorraine-Champagne-Ardenne. Si les élections régionales pour cette nouvelle carte se dérouleront en décembre 2015, les nouvelles régions existeront à partir du 1er janvier 2016. A un an de la présidentielle, le risque de défaite du PS et de ses alliés (verts, extrême gauche, divers gauche) est forte face à l’UMP mais surtout au Front national.
Selon nos informations, Florian Philippot est en bonne voie pour conduire une liste aux prochaines régionales pour la future grande région Est. «Cela semble acté que Florian Philippot conduise notre liste, rien n’est officiel mais cela paraît cohérent» assure un cadre du Front national en Lorraine, qui lui-même assure «ne pas y aller» malgré sa connaissance du terrain. Très médiatique, le n°2 du parti de Marine Le Pen est déjà député européen dans l’Est. Même s’il a échoué aux municipales, il pourrait faire sensation aux régionales. «On dit souvent que le nord et le sud-est peuvent basculer mais on ne cite jamais l’Est. Pourtant notre potentiel électoral est énorme. Nos résultats aux municipales et aux européennes le prouvent» assure ce même cadre.
Morano et Richert concurrents à l’UMP
Nadine Morano pourrait aussi envisager de conduire l'UMP aux prochaines élections régionales.
Du coup face à un FN qui pourrait être puissant, le socialiste Jean-Pierre Masseret est prêt à se marier avec la liste de centre-droit. En tout cas si le FN est puissant. «Il ne doute pas que le front fera un bon score. S’il arrive en tête, on pourrait proposer une fusion avec la liste de l’UMP» assure-t-on dans son entourage. En petit comité, Jean-Pierre Masseret ne cache pas cette idée. En effet, il serait d’accord pour une possible liste commune avec l’UMP Philippe Richert. Le président UMP de l’Alsace pourrait en effet représenter la droite et le centre pour la future campagne régionale dans le Grand-Est. Dans un scénario où Nadine Morano conduirait cette liste, une fusion PS-UMP semble plus compliquée. Tant au nouveau régional où Morano et Masseret s’opposent fermement et au niveau national où une fusion avec une liste conduite par une proche de Nicolas Sarkozy pourrait donner raison à Marine Le Pen et son slogan « UMPS». Un scénario complexe à quelques mois d’une élection présidentielle qui donne Marine Le Pen en tête.
Mais le paysage des élections régionales est encore loin d’être figé. Si pour le PS Jean-Pierre Masseret paraît le plus crédible, à l’UMP une bataille interne entre Richert et Morano pourrait faire des dégâts. Par ailleurs, le président divers gauche (ex-PS) de la Champagne-Ardenne ne devrait pas renoncer à la bataille des régionales.