Le maire PS de Metz annonce qu'il va armer sa police municipale
Metz -
29/01/2015 17h57
Dominique Gros, maire (PS) de Metz a annoncé vouloir armer sa police municipale après les attentats de Paris. L'élu socialiste est d'accord pour armer ses (...)
Dominique Gros, maire (PS) de Metz a annoncé vouloir armer sa police municipale après les attentats de Paris. L’élu socialiste est d’accord pour armer ses policiers sous conditions de formations, a-t-il annoncé ce jeudi.
«Ne pas devenir une cible». L’objectif de Dominique Gros, maire de Metz, qui conduit la majorité de gauche assure qu’il ne souhaite pas que la police municipale qui compte une centaine d’agents devienne une cible. Selon lui, elle sera ainsi armée afin d’assurer sa protection et celle des habitants en danger. Après la mort d’une jeune policière municipale à Montrouge en région parisienne début janvier alors qu’elle n’était pas armée, de nombreux syndicats ont demandé un armement et la mise à disposition de gilets pare-balle.
A Metz (Moselle), la police municipale bénéficiera des armes laissées par la police nationale. Les policiers municipaux seront équipés par des Manurhin et des Ruger, d'un calibre de 9 mm qui nécessiteront une formation de deux semaines dispensée par les fonctionnaires de la police nationale.
Le Front national s’est déjà félicité de la décision du maire, estimant qu’il proposait un armement de la police municipale «depuis toujours». La conseillère municipale Christine Singer (centre-droit) a également appuyé l’annonce de Dominique Gros, assurant «saluer» sa décision. Son collègue Jérémy Aldrin (UMP) avait également proposé un armement de la police.
L’agglomération de Metz ne possède qu’une seule police municipale armée, à Woippy après que le sénateur-maire (UMP) François Grosdidier ait décidé de mieux équiper ses agents.
6Commentaires