Gestion critiquée du Centre Pompidou-Metz par la Cour des Comptes: la direction se défend
Le Centre Pompidou-Metz se trouve "dans une impasse financière", a estimé la chambre régionale des comptes de Champagne-Ardenne et Lorraine, qui fustige les statuts "incomplets" et la non-fiabilité des comptes du musée décentralisé, dans un rapport que s'est procuré l'AFP.
Selon la direction du Centre Pompidou-Metz qui se défend dans un communiqué, le site «a permis de faire découvrir plus de 20 expositions et plus de 240 manifestations de dimension internationale à près de 2,4 millions de visiteurs». En 2014, le nombre de visiteurs s’est établi à 350 000, «soit une augmentation de 5 % par rapport à 2013 (335 000 visiteurs)» se félicite la direction du musée.
Le rapport de la chambre régionale des comptes «n’a naturellement pas pu prendre en compte la réunion du conseil d’administration du 15 janvier dernier, qui a adopté à l’unanimité le budget du Centre Pompidou-Metz pour l’année 2015, pour un montant de 12,1 millions d’euros» explique la direction du site messin, ouvert en 2010.
"De nouveaux partenaires", "une programmation ambitieuse"
Pour elle, «l’engagement renouvelé des collectivités territoriales, conjugué aux efforts de maîtrise des charges réalisés par l’établissement et au soutien des partenaires privés, permet de garantir le niveau de contributions publiques de 9 millions d’euros mis en place depuis l’origine. À cette occasion, le département de la Moselle a fait part de sa volonté de devenir membre de l’EPCC et de participer à son financement.
Le budget ainsi voté permet de présenter en 2015 une programmation ambitieuse associée à une attractive programmation de spectacles vivants peut-on lire dans ce communiqué transmis à LORACTU.fr.
Le conseil d’administration a «convenu du lancement d’un chantier de remise à plat des statuts en vue de déterminer les conditions de financement optimales de l’établissement pour les années à venir (…) poursuit la communiqué. «Cette démarche sera également l’occasion d’accueillir le département de la Moselle en tant que membre à part entière de l’EPCC. Le conseil d’administration a par ailleurs pris connaissance de la mise en œuvre par l’établissement des recommandations techniques formulées par la chambre» conclut la direction de Pompidou-Metz.
2Commentaires