Un rapace du zoo d’Amnéville s’échappe et se pose sur les toits
Un vautour s’est échappé du zoo d’Amnéville (Moselle) ce jeudi pour voler au-dessus des villes voisines, affirment plusieurs témoins. De nombreux rapaces s’échappent régulièrement du parc zoologique mais finissent toujours par retrouver leurs volières.
Le vautour voulait visiblement voler tranquillement, loin de l’agitation du parc zoologique d’Amnéville. Le rapace a été aperçu sur les toits d’habitations et de commerce de Gandrange ou de Vitry-sur-Orne, des communes voisines du parc zoologique. «Un vautour s'est posé sur le toit de l'ancien café St Hubert» a prévenu le maire (PS) de Gandrange, Henry Octave. «Tout en continuant à le surveiller, j'ai prévenu le parc zoologique d'Amnéville d'où il a certainement dû prendre la poudre d'escampette. Gandrange, "à vol d'oiseau", est tout près d'Amnéville !» note l’élu sur les réseaux sociaux.
«Il a repris son vol effectuant de larges cercles autour du village avant de se diriger vers Amnéville. Les fauconniers du zoo s'en occupent» note l’élu.
Pour informations, les vautours ne représentent pas de danger notamment quand ils sont apprivoisés. En mars dernier, un autre rapace s’était échappé du zoo pour terminer sur le toit de l’usine Ascométal d’Hagondange situé à quelques centaines de mètres du parc zoologique. L’animal avait pris son envol après un entraînement pour un spectacle donné quotidiennement par le dresseur des rapaces et vautours. D’après le directeur animalier du zoo d’Amnéville, l’oiseau avait été emporté par un coup de vent et a perdu son sens de l’orientation. Apeuré, l’oiseau s’était donc retranché sur le toit de l’aciérie d’Hagondange.