Le Zoo d’Amnéville confirme la date d'ouverture de sa nouvelle attraction “Tiger World“

Metz - 23/02/2015 20h47 - mis à jour le 24/02/2015 16h05
LORACTU.fr La Rédaction
Le Zoo d’Amnéville confirme la date d'ouverture de sa nouvelle attraction “Tiger World“
Loisirs & Sorties
Photo : Cédric Kissel/ LORACTU.fr

Le zoo d'Amnéville (Moselle) a confirmé l'ouverture de sa nouvelle attraction basée sur les tigres en avril prochain. Le premier spectacle sera proposé au public du parc le 11 avril prochain. 

Après la naissance miracle de Shango, le premier bébé Rhinocéros, le Zoo d’Amnéville va encore faire beaucoup parler de lui. Le zoo va en effet inaugurer en avril prochain une nouvelle attraction appelée “Tigerworld”. Un spectacle unique au monde consacré aux tigres, dans un univers fantastique de projections numériques et d’effets spéciaux.

L’objectif de cette nouvelle attraction est de rendre hommage aux tigres, un des plus beaux animaux du monde, menacé de disparition.
Rémy Flachaire et Michel Louis ont uni leur passion et leurs compétences pour lancer et mener à bien cette fabuleuse aventure. Rémy, après avoir dressé des chevaux et apprivoisé les aigles, s’est tourné vers les tigres qui l’ont toujours fasciné. Très doué, il est, à 26 ans, l’un des plus jeunes dresseurs actuels. Michel est quant à lui le directeur général du Zoo d’Amnéville (qu’il a créé en 1986).

Passionné par les fauves depuis l’enfance, il s’est initié au dressage de tigres et des lions durant sa jeunesse. Michel réalise aujourd’hui son rêve en retournant dans la cage. Avec l’aide de William Vos et Yann Gruss, Rémy et Michel ont dressé les tigres eux-mêmes, tout en douceur, à la voix, et sans jamais les contraindre.

"Mettre en valeur le tigre"

Dresser des tigres nécessite beaucoup de temps, de patience et d’amour. La précipitation, l’énervement, à plus forte raison la brutalité, sont évidemment exclus. L’objectif de cette nouvelle attraction de démonstration de dressage en douceur est de mettre en valeur l’animal, sa beauté, et ses capacités physiques.

“Les exercices sont ponctués de séquences “tendresse” dont certaines ont rarement été tentées avec des tigres. Elles démontrent une confiance et une véritable complicité entre le dresseur et ses fauves. De gros moyens techniques et artistiques accompagnent le spectacle. Jamais personne n’avait intégré un groupe de tigres dans des décors aussi grandioses, dans un univers où la poésie se mêle à la violence des éléments déchaînés. “Tigerworld” nous fait rêver d’un monde où l’homme, au lieu de détruire la biodiversité, dialoguerait avec les fauves et toutes les forces de la nature”, a-t-on appris dans un communiqué du Zoo d’Amnéville.

Un voyage au coeur de la biodiversité

Avec 53 mètres de diamètre, la salle de spectacle est semblable à une immense caverne abritant un temple khmer et s’ouvrant sous la montagne au cœur de la jungle. Les visiteurs y pénètrent par une grotte préhistorique ornée de gravures rupestres, tandis que des cascades jaillissent d’une falaise haute de 16 mètres.

De plus, le confort des visiteurs ce spectacle sera assuré grâce à 2 000 sièges à dossiers avec visibilité totale, chauffée en hiver, et rafraîchie en été.
Le Zoo d’Amnéville invite donc à un voyage au cœur de la biodiversité. Il souhaite également sensibiliser le public à la sauvegarde du tigre, à la lutte contre le trafic et la déforestation. En avant-spectacle, un film en partie tourné au Cambodge est diffusé sur un écran de 43 mètres. Des espaces éducatifs, et un parcours destiné aux enfants accompagneront cette nouvelle attraction.  

Pour rappel, le Zoo d’Amnéville, un des "plus beaux d’Europe", réunit 2 000 animaux des 5 continents appartenant à 360 espèces différentes.

Suggérer une correction

Recevez les dernières actualités par email en vous inscrivant :

1 Commentaire

aves_france
AVES France A. - il y a 22 jours
Signaler un abus
“Tigerworld nous fait rêver d’un monde où l’homme, au lieu de détruire la biodiversité, dialoguerait avec les fauves et toutes les forces de la nature”. C'est assez incroyable de lire que pour faire de la sensibilisation à la protection de la nature, le zoo d'Amnéville va présenter des numéros de cirque... Montrer au public des fauves dressés par l'homme n'est pas digne d'un parc zoologique, dont les missions sont la conservation et la pédagogie. Je vous invite à lire le communiqué de Patrick Jardin, co-fondateur du parc CERZA et fondateur du Parc des Félins, "Les parcs zoologiques ne sont pas des cirques" "L’appellation «Parc zoologique» est aujourd’hui menacée par d’autres établissements qui n’hésitent pas à abuser des animaux sauvages pour des effets toujours plus spectaculaires. Pour attirer un maximum le public, tous les moyens sont bons. ...si la tendance actuelle est de faire rentrer le spectacle au cœur du monde des parcs zoologiques, notre devoir est de s’interroger sur le quotidien des animaux qui subissent la loi du plus spectaculaire… Il n’y a aucune vocation pédagogique à tout cela… sinon celle que les intérêts commerciaux prévalent en tout point sur le respect du vivant…" Répondre
Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension