Project "Mars One" : 100 candidats au voyage sans retour sélectionnés

Metz - 16/02/2015 17h41
LORACTU.fr La Rédaction
Project "Mars One" : 100 candidats au voyage sans retour sélectionnés
Loisirs & Sorties
Un lorrain pourrait faire un aller-simple vers la planète Mars d'ici 2025. Photo : Mars One

Avec plus de 200 000 candidatures, l’organisateur a dû sélectionner 100 dossiers. Plusieurs milliers de personnes à travers le monde souhaitent faire un aller simple vers la planète Mars. Ce n’est pas une plaisanterie mais un programme scientifique sérieux. Un Lorrain qui avait été présélectionné ne fait plus partie des 100 chanceux… 

200 000 personnes originaires de 140 pays s'étaient inscrites pour faire partie de cette première vague de colonisation, 1 058 ont été retenues pour la deuxième phase des sélections puis 100 ce lundi a indiqué la société néerlandaise Mars One, à l'origine du projet. Un seul parmi les 100 sélectionnés est Français. Dans les 1 000 qui avaient été présélectionnés, un était originaire de Lorraine. Il souhaitait être l’un des premiers à coloniser la célèbre planète rouge.

Mars One emmènera des humains sur Mars en 2025 «pour fonder un habitat permanent à partir duquel nous pourrons prospérer, apprendre et nous développer» à en croire le projet d’origine. Avant que le premier équipage ne se pose, «Mars One aura installé un habitat durable conçu pour recevoir de nouveaux astronautes tous les deux ans» poursuit la société hollandaise sur son site internet. Pour cela, Mars One a un projet «précis et réaliste entièrement basé sur des technologies existantes». Le projet est faisable tant «sur le plan économique que logistique, en coopération avec les fournisseurs et experts actuels en exploration spatiale» se justifie Mars One.

Un messin rêvait d’être le premier "à coloniser la planète Mars"

Victor François, instituteur à Mayotte et originaire de Peltre en Moselle près de Metz rêvait de faire son premier voyage sur Mars. «On ne peut pas dire que ma petite amie se réjouisse. Quant à ma mère, elle a très peur. Mais elle sait que je crains les prises de sang et espère que cela m’empêchera d’aller jusqu’au bout des sélections» avait-t-il confié l’année dernière à la presse locale. Le jeune homme âgé de 24 ans, qui affirmait avoir de bonnes capacités physiques y croyait vraiment. Selon lui, la société qui prévoit cet incroyable projet le financera grâce à la vente des droits télé. Une vraie émission de téléréalité grandeur nature.

Victor était «très pressé» de s’entraîner. Les premières opérations devraient commencer prochainement avec des tests réalisés sur les volontaires. Ils seront enfermés dans de petits espaces clos pendant au moins quatre mois afin de se rendre compte des conditions de voyage vers la planète Mars. Mais d’ici là, le mosellan d’origine devra faire partie des 24 chanceux qui seront sélectionnés sur les  plus de 1 000 restants. Rendez-vous en 2025 pour le premier vol spatial humain vers Mars.

Le Lorrain recalé pourra retenter sa chance

Un seul Français est retenu. Sur la centaine de candidats retenus, 39 proviennent des Amériques, 31 d'Europe, 16 d'Asie, 7 d'Afrique et 7 d'Océanie, est-il également précisé. La liste complète est disponible ici. On peut y constater que seul un Français de 36 ans reste en liste. Jeremy est médecin de formation. Il se décrit comme "curieux et optimiste, avec une vision à long terme et poursuivant un mode de vie humaniste".

Quant à ceux dont le nom n'a pas été retenu, Mars One indique qu'une nouvelle sélection sera organisée en 2015. Ils pourront ainsi rejoindre le projet en tant que remplaçants des équipes éliminées au cours des processus de sélection et ainsi garder une "chance" de coloniser Mars.

Suggérer une correction

Recevez les dernières actualités par email en vous inscrivant :

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension