A Metz, l'opérateur Orange vise le "100% fibre" pour les habitants et entreprises d'ici 2016
Orange était aujourd'hui à Metz afin de présenter son nouveau label 100% Fibre, accueilli avec fierté par l'ensemble des élus locaux dont Dominique Gros, le maire (PS) de la ville.
En France, déjà 4 millions de foyers sont éligibles à la fibre. «On espère atteindre les 5 millions de clients éligibles avant fin 2016» confie Yves-André Leroux, directeur Orange Est. En 2012, Orange avait déjà fait le pari d’une ville 100% Fibre avec Palaiseau et ce fut un «véritable succès». Selon le directeur de Orange Est, 8 autres villes seront 100% Fibre avant la fin de l’année 2016. On compte parmi elles Bayonne, Brest, Caen, Lyon, sept communes de la Métropole européenne de Lille, Montpellier, Nice ainsi que Paris. La capitale sera la «première ville à être 100% Fibre au niveau européen». D’ici fin 2016, Metz bénéficiera elle aussi d’une couverture fibre totale.
Un débit atteignant 1 Go par seconde
Aujourd’hui, à Metz, 40% des habitants sont éligibles à la fibre, ce qui se traduit par 65 000 logements à équiper. Orange a pour objectif 20 millions de logements raccordables à la fibre dans 3 600 communes, ce qui représente environ 60% des foyers français. Dominique Gros, maire de Metz, qualifie cette évolution de «spectaculaire» et c’est pour lui une «grande fierté» que la ville de Metz ait été choisie par Orange pour devenir une commune 100% Fibre : «Metz est une ville branchée qui continue d’aller de l’avant en matière de technologie», selon lui.
Pour les particuliers comme pour les professionnels, le label 100% Fibre Orange permettra à tous les messins d’accéder aux nombreux avantages que présente la technologie. «Par exemple, avec la fibre Orange, l’envoi d’une vidéo de 800 Mo s’effectue en 32 secondes contre presque 2 heures avec l’ADSL» nous confie Yves-André Leroux. Véritable prouesse technologique, la remplaçante de l’ADSL facilitera tous les usages en simultanée sur tous les écrans. Selon l’entreprise, chaque foyer possède 6,5 écrans en 2014 (13 écrans prévus en 2022). Grâce à la fibre, les habitants de Metz pourront ainsi synchroniser tous leurs écrans afin d’accéder à une «nouvelle dimension de partage de données, de divertissements et de sensations» et quant aux entreprises clientes Jet et Fibre Pro verront leur débit atteindre une vitesse proche du Gigabit par seconde.
0 Commentaire