Le Tour de France 2016 ne passera pas par l’Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne
La prochaine édition du Tour de France ne passera pas par l’est de la France en 2016. La Meuse, notamment Verdun comptait sur son passage. Le maire (PS) de la ville est en colère.
L’organisation du Tour de France a dévoilé mardi matin le parcours 2016 qui ne passera pas par la Lorraine, l’Alsace ou la Champagne-Ardenne. L’est de la France mais aussi le nord sont les grands oubliés l’année prochaine. La Meuse qui comptait sur son passage pour le centenaire de la bataille de Verdun a exprimé sa colère au directeur du Tour de France, imaginant pouvoir mettre en lumière cet anniversaire grâce au passage de la célèbre caravane.
A l'inverse de juillet dernier, la montagne intervient très tôt, dès le quatrième jour de course, avec une arrivée au coeur du Massif Central, dans la station du Lioran. Trois étapes dans les Pyrénées (Payolle, Luchon, Arcalis) mènent ensuite à la première journée de repos, le 11 juillet, en Principauté d'Andorre. Le départ du Tour de France aura comme tableau la Manche et le célèbre Mont-Saint-Michel, promettant des images aériennes exceptionnelles à la télévision.
La deuxième des trois semaines de course comporte plusieurs journées-clé : le contre-la-montre qui se conclut devant la réplique de la Grotte Chauvet dans le sud de l'Ardèche (Vallon Pont d'Arc) au lendemain de l'ascension du Ventoux, puis la double montée du Grand Colombier (Culoz) avant de rejoindre la capitale de la Suisse, Berne, pour la seconde journée de repos fixée au 19 juillet.
Le maire de Verdun en colère
Dans la dernière semaine, le Tour sillonne les Alpes du Nord et reste à vue du Mont-Blanc. Avec une arrivée inédite au barrage de Finhaut-Emosson, tout près de la frontière entre la Suisse et la France, un chrono en côte pour rejoindre Megève et deux étapes de montagne courtes mais denses (Saint-Gervais, Morzine).
Si le Tour 2016 prend son départ de France pour la première fois depuis 2013, après Leeds en 2014 et Utrecht en 2015, il visite les pays frontaliers de l'hexagone. Espagne, Andorre et Suisse sont ainsi au programme de la 103e édition de la plus célèbre course du monde.
Samiel Hazard, maire (PS) de Verdun a exprimé sa colère, visant le directeur du Tour de France qui n’a pas retenu un passage par sa ville et son département en 2016. «C'est un affront pour tous les passionnés de la petite reine, mais aussi pour ceux qui ont donné leur vie pour la patrie il y a 100 ans» s’est-il agacé, interrogé par France 3. «Cette décision me laisse une certaine amertume, une certaine colère, il n’y avait pas autre ville légitime que Verdun pour accueillir le Tour de France en 2016» assure l’élu local.
En 2014, le Tour de France était déjà passé par les champs de bataille de la Meuse pour rejoindre Nancy. La ville de Verdun avait été ville étape en 1993 et 2001, candidatant en 2016 dans l’optique de fêter en grande pompe le centenaire de la célèbre bataille de Verdun. Des centaines de milliers de touristes sont attendus dans le département l’année prochaine.
1 Commentaire