Pour Sarkozy , ce n'est "pas une bonne idée" d'inviter Black M, "un chanteur qui a insulté la France"
Le président du parti Les Républicains fustige la programmation du concert du rappeur pendant les commémorations de bataille de Verdun (Meuse) que le maire socialiste de la ville a préféré annuler. A droite, tout le monde n’a pas le même avis notamment dans le camp Juppé.
Nicolas Sarkozy a jugé mardi qu'"à l'évidence, ce n'était pas une bonne idée" d'inviter le chanteur Black M, "un chanteur qui a insulté la France" et "tenu des propos homophobes et antisémites", après l'annulation de son concert prévu au soir de la cérémonie du centenaire de la bataille de Verdun.
"Il y a beaucoup de Français qui ne votent pas FN et qui ont été profondément choqués qu'on invite, à une commémoration nationale, un chanteur qui a insulté la France dans ses textes, et tenu des propos homophobes et antisémites, même s'il s'en est excusé", a déclaré M. Sarkozy dans un entretien publié sur le site internet du Monde.
"Je suis contre la censure, mais je demande un peu de réflexion: à l'évidence, ce n'était pas une bonne idée que d'inviter un chanteur pouvant prêter à polémique pour une telle commémoration, qui doit être un moment solennel de rassemblement, de dignité et de recueillement", a insisté M. Sarkozy.
Le concert du rappeur Black M, 31 ans, membre du groupe Sexion d'Assaut et lui-même petit-fils de tirailleur sénégalais, devait réunir des milliers de jeunes Allemands et Français au soir du 29 mai, après la cérémonie officielle.
Cette programmation avait suscité l'indignation de nombreux élus, essentiellement d'extrême droite et de droite. Après plusieurs jours de polémique, le maire PS de Verdun, Samuel Hazard, a annoncé vendredi l'annulation du concert en raison de "risques forts de troubles à l'ordre public", dans un contexte de "polémique d'une ampleur sans précédent" et de "déferlement de haine et de racisme".
A droite chez Les Républicains, les avis sont partagés. L’aile la plus à droite du parti a dénoncé l’organisation de ce concert puis s’est réjouit de son annulation dans la foulée. Pour la candidate aux primaires de LR, Nadine Morano a dénoncé vendredi le concert quelques heures avant l’annonce de son annulation. "Il s'agit d'une faute, et je demande au gouvernement de renoncer à ce concert inadapté, inacceptable au regard des morts à Verdun! Il peut encore faire machine arrière. Le gouvernement n'est pas à la hauteur. Il n’est pas trop tard pour annuler" estime l'ancienne députée de Meurthe-et-Moselle, considérant ce concert "inadapté". "Une commémoration ce n’est pas pour +s’amuser+ comme il le dit dans la presse. C’est pas fait pour s’amuser mais apporter du respect et de la mémoire à ceux qui sont morts pour la France" a-t-elle dit sur BFMTV-RMC.
- Une partie de la droite, notamment pro-Juppé, n'est pas choquée" -
Le député et candidat à la primaire LR Hervé Mariton a également salué l’annulation du concert après avoir demandé son annulation. Le député a condamné une "réaction consternante", affirmant que Jean-Marc Todeschini faisait preuve d’une "étrange inversion des valeurs", et qu’il était "à côté de la plaque". Sur le plateau de BFMTV, il a demandé la démission du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants. Philippe Juvin, eurodéputé Les Républicains: "#Verdun : les paroles #BlackM sont antisémites antiFrance homophobes. Mais pour @JM_Todeschini l'annuler est "1 pas vers fascisme"! #ânerie" a-t-il réagit sur Twitter en interpellant le Secrétaire d’Etat.
Dans le camp Juppé, on semble sur la même ligne que le gouvernement. Le député Les Républicains Benoist Apparu, proche d'Alain Juppé, a déploré dimanche l'annulation du concert du rappeur Black M lors des cérémonies de Verdun, y voyant "une capitulation" du gouvernement face aux "pressions" du Front national. "Je pense qu'il fallait maintenir ce concert (...) A partir du moment où on a invité la personne, on assume son choix et on ne revient pas en arrière sous prétexte qu'il y a x personnes qui contestent", a déploré l'ancien ministre, invité du Grand rendez-vous Europe 1-Le Monde iTELE. "Je regrette autant les pressions du Front national que quelque part le fait que le gouvernement ait cédé un peu par rapport à ça", a-t-il ajouté en estimant qu'une telle annulation "produit probablement un divorce plus grand entre la jeunesse et cet événement" de la Première guerre mondiale, a-t-il ajouté. D'ailleurs, "il est encore temps de revenir sur cette décision" d'annulation du concert par la mairie PS de Verdun, a-t-il plaidé.
La porte-parole de Les Républicains et soutien de Nicolas Sarkozy, Valérie Debord, a dit que "Verdun est un lieu de recueillement, de souffrance, ce spectacle est à la fois irrespectueux et inadapté".
Le président de la République François Hollande s’est dit prêt ce mardi matin sur Europe 1 à demander à l’Etat de mettre les moyens de sécurité nécessaires pour que le concert ait lieu, tout en fustigeant les pressions «inouïes» que le maire PS de Verdun a reçu de l’extrême droite et d’une partie de la droite.
(Avec AFP)
0 Commentaire