La mise en scène des commémorations de Verdun indigne une partie de la classe politique

Meuse - 30/05/2016 08h05 - mis à jour le 30/05/2016 18h48
Lu 35 609 fois -   LORACTU.fr La Rédaction
La mise en scène des commémorations de Verdun indigne une partie de la classe politique
Culture
(PHOTO: CAPTURE VIDEO)

Des internautes en passant par certains journalistes et une partie de la classe politique notamment le FN et Les Républicains s’indignent de la mise en scène de la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun (Meuse). Dimanche, 3 400 jeunes français et allemands ont couru au milieu des tombes lors d’un tableau imaginé par un cinéaste allemand.

La journée de commémorations du centenaire de la bataille de Verdun s’est terminée ce dimanche en fin d’après-midi à l’issue des deux discours de François Hollande et Angela Merkel. Avant la prise de parole des deux chefs de l’Etat, une scénographie conçue par le cinéaste allemand Volker Schlöndorff où 3.400 jeunes, Français et Allemands ont surgi de la forêt figurant, au son de la Marche héroïque, les combattants de la Grande Guerre, avant de venir s'effondrer au pied de l'ossuaire au rythme des Tambours du Bronx. Sur les images diffusées par les télévisions, on pouvait voir ces jeunes courir sur les pelouses du cimetière à travers les croix blanches où reposent des centaines de soldats.

Une mise en scène censée représenter une vague de la jeune génération déferlant sur les champs de bataille puis luttant contre la mort et enfin se réconciliant en se tenant par la main qui n’est pas du goût de tous. Pendant la cérémonie, des dizaines d’internautes ont exprimé leur malaise sur les réseaux sociaux. Malgré les explications des journalistes à la télévision, de nombreux internautes n’ont pas compris pourquoi des jeunes «déferlaient» en courant sur les tombes des poilus de Verdun.

Pour le ministre de la Jeunesse, Patrick Kanner, «grâce à notre jeunesse, le vrai tombeau de nos morts c'est le cœur des vivants» a-t-il répondu face aux critiques. 

La présidente du FN, Marine Le Pen, qui a qualifié de «vraiment indécent» ce «jogging au milieu des tombes». Le vice-président du Front national et chef de file du parti dans la région Grand-Est, présent lors de la cérémonie, s’est aussi indigné. «Choqué par deux indécences : le jogging au milieu des tombes, le discours d'Hollande venu vendre sa camelote européiste» a-t-il dit sur Twitter. «Mon mépris est immense pour les responsables socialistes qui ont organisé cet événement» réagit de son côté la députée FN Marion-Maréchal Le Pen. «Cette "cérémonie" de Verdun2016 illustre la vulgarité de la gauche, son relativisme, son mépris pour l'héroïsme français. Vivement 2017» s’est indigné de son côté le sénateur FN Stéphane Ravier. Le secrétaire général Nicolas Bay qui dénonce «une indécence stupéfiante» estime que «Hollande et Merkel pouvaient difficilement faire pire comme commémoration. Elle a dépassé toutes les limites de l'indécence». Le député Gilbert Collard juge que «le repos éternel des héros (est) piétiné: la mort du respect!».

- A droite, au FN et même des journalistes -

«Manifestement, l'annulation du concert du rappeur 'Black M' n'aura donc en rien découragé la caste socialiste dans sa volonté de s'attaquer et d'humilier notre mémoire nationale», peut-on lire dans un communiqué officiel du FN. «À travers cette honteuse 'cérémonie d'hommage', comment ne pas voir en effet un véritable mépris à l’égard de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la grandeur et la gloire de notre nation ?» poursuit le parti.

LIRE AUSSI. Verdun: la mise en scène des jeunes qui courent à travers les tombes fait polémique

Chez Les Républicains, l’indignation commence aussi à s’emparer de plusieurs de ses membres. «1984 je faisais partie des jeunes assistant aux commémorations de #Verdun avec Khol/Mitterrand nous ne courions pas sur les tombes» s’agace Valérie Debord, porte-parole du parti et vice-présidente de la région Grand-Est. «A force de vouloir faire du sensationnel et du décalé @fhollande en oublie l'indispensable respect dû à nos morts» écrit sur Twitter le délégué général adjoint et député LR Sébastien Huygue. «Face à l'indécence & au mauvais goût, nous préférons le recueillement et le respect que méritent les héros de Verdun» écrit l’un des porte-parole de LR Guillaume Peltier.

À Debout la France, le mouvement de Nicolas Dupont-Aignan, la critique est aussi de mise. «Cérémonie marquée par l'indécence de ces jeunes courant sur les tombes, le contresens sur le traité de l'Elysée et la fébrilité de Hollande», note Eric Anceau. «Lamentable commémoration à Verdun. Comment oser un tel spectacle au milieu des tombes ?» a réagit son président M. Dupont-Aignan.

Même chez les journalistes, le malaise est palpable. Ce lundi matin sur BFMTV, la journaliste et éditorialiste politique Apolline De Malherbe s’est agacée de cette mise en scène. «Il y a des choses que l’on ne fait pas, courir entre les tombes, entre les morts de Verdun c’est effectivement quelque chose qui ne se fait pas» tranche-t-elle. «Cela a été validé, choisi» poursuit-elle. «Il y a un certain nombre d’étapes qui ne peuvent pas être franchies» dit-elle. «FN ou pas FN, il y a un certain nombre de choses où il faut fixer des limites».

Suggérer une correction

4Commentaires

Yves Memel
Yves M. - il y a 3 mois
Signaler un abus
...Bravo la gauche, réussite totale !...Mélange de Max Pécas/Ed Wood !...Pour 2018 on peut espérer des "Boys Bands" ?!... Répondre
Lothringen
Lothringen L. - il y a 3 mois
Signaler un abus
"O temps, reprends ton vol..." Oublions vite cet intermède sacrilège que furent ces commémorations d'une Europe en décomposition morale et intellectuelle. Répondre
Voir les commentaires suivants
Envoyer
Top Actu
184 850 €
Puttelange-lès-Thionville - 73 m²
Appartement Puttelange-lès-Thionville
220 000 €
Cons-la-Grandville - 216 m²
Maison individuelle Cons-la-Grandville
avec Logo Immoregion.fr
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension