Meuse: une école maternelle évacuée après des intoxications au monoxyde de carbone
Une école maternelle de Void-Vacon (Meuse) a été évacuée mardi pour cause d'intoxication au monoxyde de carbone, a-t-on appris auprès des pompiers.
Une école maternelle de Void-Vacon (Meuse) a été évacuée mardi pour cause d'intoxication au monoxyde de carbone, a-t-on appris auprès des pompiers. Sur les 68 élèves de maternelle évacués, 13 "présentent une intoxication avérée", qui se traduit par "des maux de tête et des vomissements", a précisé l'adjudant chef Bruno Hecquet, du Codis de la Meuse.
On ignore pour l'heure l'origine de ces intoxications et "des prélèvements sont en cours pour savoir à quel degré les enfants sont touchés", a-t-il ajouté.
Le plan Novi (nombreuses victimes) a été déclenché, a encore dit l'adjudant-chef, et les enfants sont pour l'heure traités sur place.
A 18H30, le bilan fait état "d’environ 80 personnes testées positives au monoxyde de carbone". "La situation est évolutive. Aucun pronostic vital n’est pour l’instant engagé" a indiqué la préfecture de la Meuse dans un nouveau communiqué actualisé en début de soirée. "Les personnes concernées vont être mises sous oxygène et/ou hospitalisées si nécessaire" poursuit la préfecture du département, précisant que "plus de 60 sapeurs-pompiers et 3 médecins sont engagés sur les lieux".
- Une maison de retraite également touchée -
Sur les quelques 80 personnes présentes dans l'école maternelle, dont 68 élèves, 42 "présentent une intoxication avérée". Cela se traduit par "des maux de tête et des vomissements", a précisé l'adjudant chef Bruno Hecquet, du Codis de la Meuse.
Une maison de retraite située non loin a elle aussi été évacuée, après l'intoxication de 48 personnes - pensionnaires et employés. On ignore pour
l'heure l'origine de ces intoxications et "des prélèvements sont en cours", a-t-il ajouté.
Deux cellules de crise sont activées : l’une sur site et l’autre en préfecture pour assurer le suivi de la situation et la coordination de l’ensemble des moyens engagés. "Les personnes ayant été sur les lieux et présentant des symptômes (nausées, vertiges, vomissements) sont invitées à se présenter à l’école pour passer des tests" a rappelé la préfecture.
(Avec AFP)
0 Commentaire