Meuse: une femme armée s’introduit dans un collège et menace sa principale
Une femme inconnue des services de police et sans liens établis avec l’établissement scolaire s’est introduit dans un collège de Meuse jeudi soir pour menacer avec une arme blanche sa principale. Des questions se posent désormais sur la sécurité de l’établissement.
Une jeune femme âgée de 26 ans a été interpellée et placée en garde-à-vue jeudi soir après s’être introduit dans un collège de Verdun (Meuse), a-t-on appris de source policière. Armée d’un couteau, elle est entrée dans l’établissement scolaire malgré les consignes des surveillants postés aux grilles d’accès. La jeune femme, inconnue des services de police et sans lien apparent avec cet établissement a menacé de «découper» la principale du collège pour des raisons encore floues.
La suspecte a été mise en examen et devra répondre de ses actes devant le tribunal correctionnel de Verdun en mars prochain.
La question de la sécurité est directement posée au vue du contexte national. Le gouvernement avait musclée la présence policière devant les établissements scolaires dès la rentrée scolaire de septembre et avait organisé des exercices anti-intrusion et anti-attentats dans de nombreux établissements scolaires. Alors que les écoles, lycées et collèges font l’objet d’une vigilance toute particulière dans le cadre du plan Vigipirate et de l’état d’urgence prolongé jusqu’en janvier 2017, une telle intrusion dans un collège n’est oas de nature à rassurer personnel, enseignants, parents et élèves.
La jeune femme est poursuivie pour menaces de mort réitérées sur une personne dépositaire de l’autorité publique et intrusion armée dans un établissement scolaire. Selon nos informations, elle n’a pas menacé directement avec son arme la principale du collège. L’arme était sur elle au moment de son arrestation par la police.
1 Commentaire