Verdun et la Bataille de la Somme, deux grands rendez-vous en 2016

Meuse - 27/03/2015 17h12
LORACTU.fr La Rédaction
Verdun et la Bataille de la Somme, deux grands rendez-vous en 2016
Culture
Le département de la Meuse peut afficher un large sourire. Alors que le pays commémore cette année le Centenaire de la guerre 14-18, les sites de mémoire de Verdun font le plein de touristes, et ce malgré une météo catastrophique. PHOTO : LORACTU.fr

La France prépare deux grandes commémorations en 2016 pour le Centenaire de la bataille de Verdun et celle de la Somme, où la reine d'Angleterre se rendra, selon les autorités françaises.

"Dans le subconscient des Français, quand on parle de la Grande guerre, on pense à Verdun (février-décembre 1916). Ce sera un gros rendez-vous, le 29 mai, jour déjà retenu par le général de Gaulle pour le cinquantenaire", a déclaré le secrétaire d'État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, Jean-Marc Todeschini. "Pour le moment, le format n'est pas arrêté. Il peut être purement franco-allemand ou européen avec le Conseil de l'Europe, le Parlement européen", a-t-il ajouté.

Une nouvelle année de commémoration pour Hollande

Pour le Centenaire de la Bataille de la Somme, une des plus sanglantes de la Première Guerre mondiale avec un engagement majeur des forces du Commonwealth (juillet-novembre 1916), "les Anglais nous ont déjà annoncé que la reine serait là, le 1er juillet", a précisé le secrétaire d'État.

L'année 2015 sera aussi chargée d'histoire avec le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et l'entrée au Panthéon le 27 mai de quatre figures de la Résistance (Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay). "On ne va pas fêter la victoire mais la libération du nazisme, la construction de l'Europe de la paix", a souligné M. Todeschini, en notant l'importance de la "transmission de mémoire" par des témoins de plus en plus âgés.

Un boom du tourisme dans la Meuse et sur les sites de mémoire

Outre les commémorations du 8 mai, qui marquent la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie, une cérémonie est prévue le 10 mai à Lorient, une des dernières villes libérées en 1945, en présence de ministres européens de la Défense.

Ces commémorations se traduisent par un "boom" du tourisme dit de mémoire. La fréquentation a ainsi augmenté de 145% en 2014 sur 28 sites de Normandie à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement. Au total, 12 millions de personnes ont visité les lieux de mémoire français l'an dernier, dont un tiers d'étrangers (Anglais, Néo-Zélandais, Américains...), a précisé M. Todeschini.

(Avec AFP)

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension