Hollande rend hommage à Paul Ibos, "héros de la Deuxième guerre mondiale"
Le président François Hollande a rendu hommage vendredi soir à Paul Ibos, décédé jeudi à 95 ans, "héros de la Deuxième guerre mondiale" et "dernier survivant des aviateurs du groupe Lorraine de la France Libre".
"Le président de la République a appris avec tristesse le décès de Paul Ibos qui était le dernier survivant des aviateurs du groupe Lorraine de la France Libre", a indiqué l'Elysée dans un communiqué dans lequel le président "adresse toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches".
"Notre pays a perdu un héros de la Deuxième guerre mondiale, les Compagnons de la Libération ont perdu un frère d'armes, et l'aviation française a perdu un grand pilote."
La France perd "un héros", selon François Hollande
Le communiqué retrace le parcours de Paul Ibos: "Dès l'été 1940, alors qu'il n'était âgé que de 21 ans, Paul Ibos a rejoint clandestinement Londres. Versé dans les Forces Aériennes Françaises Libres, il est devenu pilote en 1942, et a effectué 74 missions sur divers types d'avions. Il sera de tous les combats aériens de la France Libre, en Libye, dans la Méditerranée puis sur le +grand cirque+ du front de l'Ouest. Les trois quarts de ses camarades du groupe Lorraine sont morts pour la France".
"Cité deux fois à l'ordre de l'armée, blessé en opération, Paul Ibos a terminé la guerre avec le grade de capitaine et la Croix de Compagnon de la Libération", rappelle le communiqué. "Rendu à la vie civile, il poursuivra sa carrière dans le secteur aérien, au sein de la compagnie aérienne UTA", conclut l'Elysée.
(Avec AFP)
0 Commentaire