Un lutteur de haut niveau en Moselle soupçonné d'être lié à la mouvance jihadiste
Un sportif de haut niveau a été assigné à résidence à Sarreguemines (Moselle). Soupçonné d'être lié à la mouvance jihadiste, il ne peut plus pratiquer au sein de son club et participer aux compétitions. Son avocate demande la levée de son assignation à résidence.
Soupçonné par les autorités d'être lié à la mouvance jihadiste, un sportif de haut niveau d'origine tchétchène demande la levée de son assignation à résidence pour pouvoir participer à la finale du championnat de France de lutte, a-t-on appris mercredi auprès de son avocate. Saïd Itaev, ancien champion du monde de lutte et carte maîtresse du club de Sarreguemines pour la finale du championnat de France dimanche à Besançon, a été assigné à résidence fin novembre dans le cadre de l'état d'urgence, a indiqué son conseil, Me Dominique Beyreuther-Minkov.
"Ce qu'on lui reproche c'est d'être un +militant tchétchène+, cela ne veut absolument rien dire", a souligné Me Minkov. La préfecture de Moselle, qui reconnaît être en discussion avec le club de lutte, refuse de donner plus d'informations sur le sujet.
Le lutteur, né en 1982 à Grozny en Tchétchénie, a d'abord obtenu le statut de réfugié politique puis la nationalité française. Il est depuis 2006 membre du club de Sarreguemines, dont il a aussi été salarié. Depuis le 26 novembre, M. Itaev, de confession musulmane, doit se rendre trois fois par jour au commissariat de Sarreguemines, et ne pas quitter son domicile entre 20h00 et 06h00.
La Tchétchénie fournit un gros contingent de jihadistes à l'Etat islamique
Les autorités estiment "qu'il existe des raisons sérieuses de penser" qu'il ait pu jouer "un rôle de recruteur de combattants jihadistes", car il se serait rendu en Ukraine et en Turquie, qu'il a été une fois contrôlé avec un individu plus ou moins proche de la mouvance indépendantiste tchétchène, et que plus d'une douzaine d'exemplaires du Coran ont été retrouvés dans sa voiture, selon des sources judiciaires.
La Tchétchénie, région en guerre depuis de nombreuses années, fournit un gros contingent de jihadistes à l'organisation Etat islamique. L'avocate de M. Itaev a demandé la levée au moins partielle de l'assignation à résidence pour que son client puisse disputer la finale dimanche à Soissons. Le directeur du club quant à lui se porte garant de son joueur.
Du côté de la fédération française de lutte, on estime que sans Saïd Itaev, qui n'a jamais rencontré aucun problème, les chances de Sarreguemines de remporter la finale sont très faibles. "C'est une finale très incertaine", explique Jean-Marc Gourdin, conseiller technique national et en charge de toutes les compétions en France. "Saïd Itaev fait partie des personnes sur lesquelles Sarreguemines compte, son absence serait très problématique pour le club".
(Avec AFP)
4Commentaires