Le parc animalier de Sainte-Croix en Moselle, une aventure familiale hors-du-commun
Ouvert depuis le 25 mars pour une nouvelle saison, le parc de Sainte-Croix est dirigé par deux frères au profil atypique. Si les visiteurs connaissent surtout les locataires à poils ou à plumes, ses dirigeants sont plus discrets. Rencontre avec Pierre Singer, l’un des deux patrons de cet écrin naturel unique en son genre.
250 000 visiteurs en 2014, le seuil des 300 000 franchi en 2015… Le parc animalier de Sainte-Croix, au cœur du parc naturel régional de Lorraine, connaît chaque année une popularité croissante et attire toujours plus de curieux et de familles ayant soif de nature sauvage et d’authenticité. Pierre Singer, qui assure avec son frère Laurent la direction du parc, revient le temps d’un entretien sur son quotidien singulier.
Même s’il se destinait initialement à une autre vocation dans le domaine du journalisme, Pierre Singer a baigné dans l’univers du parc animalier de Sainte-Croix depuis ses origines. Il n’est en effet nul autre que le fils du fondateur Gérald Singer, qui a patiemment aménagé ses terres agricoles en havre de nature avant d’ouvrir le parc aux visiteurs en 1980.
Avant d’intégrer l’entreprise familiale en 1990, Pierre a tracé son propre chemin : «j’ai passé une maîtrise de journalisme à Strasbourg, et j’ai eu ensuite la chance de travailler pour NRJ, France 3 et RTL9». Une carrière interrompue pour laquelle il avoue ressentir «une certaine nostalgie», même s’il continue à faire un peu de radio. Ses responsabilités actuelles, pour autant, le comblent : «en tant que directeur de parc animalier, aucune journée ne ressemble à une autre et la relation humaine est omniprésente».
- Du journalisme à la gestion d’un parc animalier -
Avec une centaine d’espèces et plus de 1 500 animaux issus d’une faune essentiellement européenne, dont des loups, des lynx et quelques ours, le parc animalier de Sainte-Croix abrite une biodiversité sans égale dans la région. «Notre entreprise», confie Pierre Singer, «veut avant tout réconcilier l’homme et la nature». Un objectif noble et ambitieux à une époque où «80% des humains vivent dans les villes et sont déconnectés de la vraie nature».
Pour assurer cette réconciliation, Pierre et Laurent n’hésitent pas à tirer profit des dernières technologies. Outre un site Internet largement fréquenté et qui permet de tout savoir avant d’entreprendre une excursion, le directeur souligne l’existence d’une page Facebook recensant «déjà plus de 90 000 fans» !
Alors qu’il vient de fêter ses 35 ans en 2015, le parc animalier de Sainte-Croix devrait privilégier une certaine forme de continuité dans les années à venir. Les deux frères souhaitent se montrer raisonnables concernant les futurs projets de développement : de fait, «aucun arbre n’a jamais poussé jusqu’au ciel », et la priorité de l’équipe consiste désormais à « travailler la qualité de ce que l’on propose».
La grande famille, pour autant, continue à s’agrandir. Après les pandas roux, les renards polaires ou encore les loups arctiques l’année dernière, 2016 a vu l’arrivée de quelques gloutons déjà bien intégrés. Soit de nouveaux sujets d’émerveillement et de découverte pour des milliers de familles !
Plus d'infos : www.parcsaintecroix.com
0 Commentaire