A Nancy, le nouveau quartier de la gare "Grand Coeur" débute son chantier

Nancy - 26/05/2015 15h22 - mis à jour le 26/05/2015 15h41
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A Nancy, le nouveau quartier de la gare "Grand Coeur" débute son chantier
Economie
PHOTO : Grand Nancy / Jean-Marie Duthilleul, architecte, urbaniste / AREP-ville

Les travaux du futur quartier «Nancy Grand Cœur» débutent. Un nouveau centre-ville va naitre en marge de la gare SNCF, du quartier Charles III et de l’hyper-centre piéton et commercial. Les travaux vont occasionner un nouveau big-bang routier pour les automobilistes. 

Le chantier de la prochaine décennie. Voilà comment l’agglomération de Nancy (Meurthe-et-Moselle) décrit ce grand projet urbain de requalification du quartier de la gare SNCF qui accueillera prochainement davantage de logements, de bureaux, de services et de commerces. Sur une ancienne friche ferroviaire et sur les terrains de l’ancienne prison Charles III, le centre-ville du 21ème siècle va sortir de terre progressivement jusqu’en 2019, prévient André Rossinot, président (UDI) de la communauté d’agglomération.

Sur une emprise de 15 hectares, 165 000 mètres carrés de plancher seront à lotir, soit 50 000 mètres carrés de bureaux, plus de 700 logements et 40 000 mètres carrés d'espaces publics dont un hôtel 3 étoiles, rue de Mazagran, et le futur palais des congrès Prouvé qui a ouvert ses portes cet été. C’est d’ailleurs le moteur du futur quartier ainsi que sa gare TGV-TER qui accueille 9 millions de voyageurs chaque année. «Nous sommes la deuxième gare du Grand-Est derrière Strasbourg» rappelle Laurent Hénart, maire (UDI) de Nancy alors que la bataille entre l’Alsace et la Lorraine amenées à fusionner fait rage.

Des difficultés de circulation cet été

Ces travaux qui débutent d’ici le mois de juin vont chambouler la circulation dans le quartier de la gare. Ainsi, dès le mois de juin, les automobilistes qui viendront de la rue Mon-Désert ne pourront plus emprunter la rue Cyfflé, la rue du Grand rabbin Haguenauer, et le boulevard Joffre. Le carrefour sera en effet neutralisé en raison du début du chantier. La rue de l’Abbé Didelot sera fermée. Des difficultés de circulation qui vont se poursuivre durant tout l’été jusqu’au 31 août pour les premiers travaux de réseaux souterrains. 
 
Concrètement, plusieurs programmes immobiliers sont déjà signés s’est réjouit André Rossinot. Ilôt L est déjà en cours de chantier avec l’extension de la maison hospitalière Saint-Charles pour une livraison en 2015, l’ilôt B derrière le palais des congrès revient à la foncière des régions pour y développer une activité de bureaux et de services dans un immeuble livré d’ici décembre 2016. C’est ce premier îlot qui débutera ses travaux dans les prochaines semaines. 

Logements, bureaux, services et commerces 

Juste en face, deux ilôts sont confiés à Nexity et Franck Immobilier pour une livraison mi-2017 de logements et de bureaux. Plus loin à l’est à côté de la maison hospitalière Bouygues Immobilier et l’OPH de Nancy vont construire des logements dont une partie sociaux d’ici 2017. «Ces terrains sont signés, ils représentent une recette foncière importante pour la communauté urbaine (2,4 millions d’euros, NDLR) qui permettent de rentabiliser les travaux entrepris pour construire le réseau routier et les équipements» note André Rossinot, précisant que les permis de construire seront bientôt déposés pour des chantiers à débuter dans les prochains mois. 
 
Ce nouveau grand éco-quartier labélisé par le ministère de l’Environnement va de la place Thiers à l'avenue du Général-Leclerc, de la frange du quartier Charles-III, à l'est, jusqu'au secteur Mon-Désert et Croix-de-Bourgogne, à l'ouest, en y incluant les terrains ferroviaires non construits jouxtant le pont du Maréchal-Foch. D’ailleurs, le Pont Kennedy actuellement traversé par le tram de la ligne 1 et une voie pour voiture sera relié directement au centre des congrès. «Une manière de relier la partie de la ville située au-delà des rails d’être totalement intégré au centre-gare» assure l’architecte du projet Jean-Marie Duthilleul.
 
Le nouveau quartier tranchera également avec ce que les nancéiens connaissent du secteur gare. Avec la rénovation de la Place Thiers actuellement en cours, les espaces verts seront bien plus prédominants. Un quai vert longera les voies SNCF et offrira une vue inédite sur une partie de la ville. Des parcs et jardins agrémenteront le secteur où les offres de transports seront mixtes : vélo, piéton, voitures et offre très riche de transports en commun.

Un quartier qui réjouit le secteur du BTP

Considéré comme un secteur de la ville «gris», «sans âme», «asphyxié» où la cohérence architecture est très critiquée depuis la construction de la tour Thiers, le cœur de l’agglomération devrait changer complètement de visage ces dix prochaines années. «On veut réconcilier les habitants avec cette partie de Nancy qui a été très marquée par les chantiers de la tour Thiers ou encore du centre commercial Saint-Sébastien» conclut André Rossinot. 

Une respiration pour l’économie et l’emploi local. Les entreprises du BTP  bénéficient de contrats dépassant les 100 millions d’euros pour la réalisation de ce nouveau quartier, dernière pierre pour urbaniser le centre-ville de Nancy après la requalification du secteur Ile-de-Corse dont le chantier s’achève. 

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