Le centre commercial Saint-Sébastien de Nancy va être rénové
Le centre commercial de centre-ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle) va connaître une nouvelle jeunesse. Saint-Sébastien va connaître d’importants travaux à l’intérieur afin de moderniser les équipements et accueillir de nouvelles boutiques. Un agrandissement est aussi envisagé.
Des échafaudages intérieurs sont déjà installés à l’intérieur du centre. Le gros du chantier a débuté et s’achèvera en mai 2016, a-t-on appris du groupe Hammerson qui a récemment racheté le centre-commercial Saint-Sébastien situé en plein cœur du pôle urbain de Nancy. Le centre accueille 8 millions de clients par an, selon le groupe. Le groupe britannique va injecter 10 millions d’euros pour remettre sur les rails, le centre commercial, dont certaines parties sont vieillissantes. Inauguré en 1976, le centre accueille 105 boutiques, services et restaurants sur 24 000m2.
Le groupe de centres commerciaux promet "une nouvelle identité, à la fois design et moderne, le tout agrémenté de nombreux services à l’attention de ses millions de visiteurs annuels". Bien plus lumineux, l’intérieur du centre commercial adoptera des couleurs bien plus claires. Outre, un design plus épure, les cabinets Minale et Reichen Robert & Associés se sont inspirés de l’Art Nouveau et de l’École de Nancy. Les architectes mettront "le végétal, l’ornemental, le fer, le verre, la couleur et le vide en valeur, pour offrir un résultat tout en rondeur et fantaisie sur fond de tons pastels mêlant les verts, les bleus, les violets et les ocres" au cœur du projet.
Un projet d’agrandissement existe
La signalétique du centre sera revue, les garde- corps allégés, et un nouvel éclairage installé, le centre Saint-Sébastien sera aussi agrémenté de nouveaux sols clairs et de plafonds épurés. Un nouvel espace de services pour développer des photos, se procurer des billets de train, des tickets de bus, effectuer des photocopies ou encore retirer des articles grâce au service de Click & Collect sera ouvert. Le centre comprendra neuf nouveaux espaces de repos avec des fauteuils, de la musique douce, des prises électriques pour y brancher son ordinateur ou son téléphone portable. Un espace enfant sera ouvert et une zone de restauration avec des tables végétalisées au cœur du centre.
Des bornes interactives seront installées et le wifi gratuit sera disponible à l’intérieur du centre. De nouvelles boutiques vont également s’installer, notamment une grande boutique de chaussures à la place de l’ex-librairie Chapitre. Un coiffeur Franck Provost vient d’être récemment inauguré. Certaines enseignent envisagent également de moderniser leur points de vente.
L’ex-centre des congrès qui a fermé et qui est situé à côté du centre commercial Saint-Sébastien pourrait d’ailleurs être acquis par le groupe britannique. En 2014, André Rossinot président de la communauté urbaine du Grand Nancy avait affirmé que le groupe était intéressé par le bâtiment pour agrandir son centre commercial.