24/02/2012 |
François Hollande lors de la visite de l'usine Ackers à Thionville en Moselle
Crédits photo : francoishollande.fr
17h28 - Nicolas Dupont-Aignan (DLR) est aussi à Florange
Le candidat de "Debout la République" veut « instaurer, tout de suite, une taxe sur les aciers low cost pour sauver Florange ». Nicolas Dupont-Aignan a déclaré « qu'il faut dresser des barrières douanières pour protéger la fabrication des aciers de qualité produits à Florange », dans un dialogue avec une centaine de métallos qui manifestent encore sur le site de la direction ArcelorMittal de Florange.
Par ailleurs les syndicats ont précisé que le blocage du site s'arrête ce vendredi vers 21h. Ils promettent de nouvelles opérations coup de poing la semaine prochaine. Une grande manifestation sera organisée à Metz le 29 février prochain.
17h00 - L'UMP réagit à la venue de François Hollande et dénonce "l'utilisation politicienne" de Florange
Suite à l’annonce officielle de la prolongation de l’arrêt provisoire des hauts-fourneaux de Florange, Anne Grommerch « souhaite apporter tout son soutien » aux employés du site ArcelorMittal de Florange et leur assurer de toute « sa détermination pour que soit décidée au plus vite la reprise d’activité ».
Anne Grommerch se dit « confiante » dans l’avenir du site dont « le savoir-faire est unanimement reconnu. » Elle souligne en effet « les investissements décidés par le groupe ArcelorMittal pour assurer les travaux de maintenance des hauts-fourneaux pendant la fermeture provisoire du site et le projet ULCOS dont la création est prévue à Florange. » dit-elle. « La direction du groupe assure par ailleurs son intention de maintenir son activité en Lorraine ce qui traduit bien l’absence de logique de licenciements. » rajoute la députée UMP.
Elle reste « néanmoins attentive à l’évolution de la situation et aux inquiétudes des employés du site » et regrette « l’utilisation politicienne de la situation par un certain nombre de responsables politiques. » lance-t-elle dans un communiqué en réponse à la visite de François Hollande.
13h40 - Le candidat socialiste a déjà quitté Florange
La visite de François Hollande aura duré moins d'une heure. Après être arrivé peu avant 13h, le candidat socialiste qui joue un match à distance avec Nicolas Sarkozy a pu discuter avec les syndicats. Il a fait une proposition (voir MAJ de 13h30) et a vivement attaqué M.Mittal et M.Sarkozy, président-candidat. Après un discours, Hollande a mangé une merguez avec les participants à la manifestation qui dure depuis lundi dernier. Même si l'accueil était tendu son intervention juché sur un camion son intervention a été applaudie, le nom de Sarkozy hué.
13h30 - Hollande a pu monter à la tribune et s'adresser aux salariés d'ArcelorMittal.
A la tribune, sur un camion de la CFDT, François Hollande a pu s'exprimer et s'adrresser aux salariés présents. « Je suis conscient de la crainte, l’angoisse qui est la vôtre. Je sais ce que vous espérez c’est-à-dire que les hauts fourneaux puissent rouvrir et que vous fassiez en sorte que vous ayez une industrie sidérurgique moderne. Mon premier engagement c’est que nous défendions notre filière d’excellence, la filière sidérurgique et ici je sais que se fabrique le meilleur acier d’Europe. Allemand et autres achètent ici leur acier. C’est tout l’enjeu de la réouverture. Je suis venu vous dire ici que si Mittal ne veut plus de vous, ce qui serait un grand tort de sa part. Ce groupe n’est qu’animé par des intérêts financiers et pas industriels alors qu’il avait dit lors de sa reprise d’Arcelor qu’il venait comme industriel … et qu’il se comporte comme un financier. Je viens ici en tant que député et je m’étais déjà engagé à Gandrange… nous devons déposer une loi. Quand une grande firme ne veut plus d’une unité de production et ne veut pas la céder nous en ferions obligation pour que les repreneurs puissent donner une activité supplémentaire. »
Suite à l'engagement de François Hollande sur cette proposition, le candidat a été vivement applaudit par la foule formée par les salariés du groupe industriel.
13h09 - Les syndicats veulent que le candidat socialiste parle sans journalistes
Les ouvriers d'ArcelorMittal souhaite que François Hollande vienne leur parler, sans journalistes. Les journalistes attendaient une déclaration de François Hollande, mais agacés, les salariés ont commencé à crier « les journalistes dehors ». Ils attendent que François Hollande prennent la parole devant eux, mais pour le moment, il est très difficile pour le candidat d'accéder à la tribune. Le représentant de Force Ouvrière a interpellé le candidat PS "Mais merde que faits-vous... on ne peut pas attendre l'élection présidentielle" a-t-il lancé directement à François Hollande.
12h50 - François Hollande est arrivé à Florange.
Le candidat socialiste est arrivé à Florange pour la visite de l'usine d'ArcelorMittal menacée de fermeture. Sa visite non notée à son agenda du jour doit durer environ une heure. François Hollande doit échanger avec les syndicats autour d'un barbecue géant. Il est accompagné par Manuel Valls, son directeur de la communication. Il est arrivé avec une fôret de caméras et de micros.
Sarkozy, Hollande, Poutou, Aignan ... en passant par la Lorraine
Crédit Photo : Arnaud Scherer | LOR'Actu.fr
A moins de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, les candidats battent le pavé en Lorraine. François Hollande, candidat socialiste est attendu ce midi sur le site de Florange pour soutenir les ArcelorMittal. Il repassera par la Lorraine le 5 mars à Nancy. Nicolas Sarkozy y viendra également.
Les salariés d’ArcelorMittal sont très inquiets de la survie du site de Florange. Après l’annonce hier de la direction du groupe, les syndicats ne lâchent pas. ArcelorMittal a annoncé que le P6 mosellan ne devrait pas redémarrer avant le troisième trimestre 2012 et que sa remise en service n’était « qu’envisageable ». La métallurgie florangeoise est une aubaine pour les candidats à la présidentielle qui misent sur le retour « au peuple », à l’« industrialisation » ou encore au « produire français ».
Ainsi François Hollande, candidat du PS, favori des sondages sera à midi sur le site de Florange pour discuter avec les sidérurgistes lorrain. Une opération déjà réalisée à la mi-janvier à Gandrange où le candidat était accompagné de son ex-rivale à la primaire, Martine Aubry. Une information confirmée par son staff de campagne dans la matinée. Une visite non prévue à son agenda officiel. Il rencontrera les syndicats et apportera son soutien aux élus locaux. Dès midi « les ArcelorMittal » organisent un barbecue géant où tous les mosellans sont invités. Une nouvelle opération « coup de poing » après le blocage des expéditions décidée hier par l’intersyndicale.
Nicolas Dupont-Aignan est également attendu sur place cet après-midi. Enfin Philippe Poutou, candidat du NPA viendra lundi en Moselle.
Hollande-Sarkozy : à Nancy en mars
Nicolas Sarkozy lors d'un déplacement le 1er janvier à Metz pour ses voeux. Il n'était pas encore candidat
La campagne va s’intensifier. Entre autre interventions télévisées, réunions publiques ou encore interviews, les deux candidats du PS et de l’UMP ont encore deux mois pour convaincre.
Les deux candidats tiendront meeting dans la même ville, à Nancy en Meurthe-et-Moselle. Une terre à droite puisque le maire André Rossinot, président d’honneur du Parti Radicale a confirmé son soutien au candidat Nicolas Sarkozy. François Hollande consacrera une journée entière à la Lorraine le 5 mars prochain. Il fera étape à Saint-Dié dans les Vosges, puis à Saint-Clément pour la visite d'une entreprise avant de venir rencontrer, à Nancy, les étudiants de la faculté de lettres et sciences humaines sur le campus. Un déplacement de campagne sous le signe de l'enseignement supérieur et de la recherche. Un grand meeting au parc des expositions de Vandœuvre-lès-Nancy, sur le thème, à 18h conclura la journée marathon.
Quant à son rival Nicolas Sarkozy récemment rentré en campagne, il tiendra meeting au Zénith de Nancy. C’est Valérie Rosso-Debord, députée UMP de Meurthe-et-Moselle et désormais porte-parole adjointe du candidat qui l’a annoncé hier sur l’antenne de France Bleu Sud Lorraine. « La date définitive n’est pas encore arrêtée » a néanmoins précisé l’élue.
Au-delà du déplacement des candidats, leurs soutiens font également campagne. En Meurthe-et-Moselle toujours Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur et de l'Immigration sera l'invité de Nadine Morano, ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle pour un meeting de soutien à Nicolas Sarkozy. Le rendez-vous est fixé à la salle des fêtes de Velaine-En-Haye, près de Toul, à 19h30.