Drame des migrants : un élu propose que Nancy devienne une "ville d’accueil"
La photo de cet enfant syrien retrouvé mort échoué sur une plage en Turquie provoque des réactions dans le monde entier. En France, François Hollande a assuré que l’Europe doit «accueillir toutes celles et ceux qui sont chassés» par les guerres. A Nancy, un élu local propose que la ville devienne une ville d’accueil.
Les initiatives vont se multiplier en Europe après la publication choc des photos d’un jeune garçon retrouvé mort échoué sur une plage de Turquie. A la une de la presse mondiale – et uniquement à celle du journal Le Monde en France – les clichés provoquent un séisme d’émotion dans les médias et sur les réseaux sociaux. «Suite au drame humain qui nous émeut tous au plus profond de nous même, parce que cet enfant mort gisant dans l'eau renvoie une image de l'humanité immonde et morte, il est urgent de prendre des initiatives localement (…)» assure un conseiller municipal d’opposition à Nancy (Meurthe-et-Moselle), Antoine Le Solleuz.
Dans un courrier adressé à M.M Hénart et Klein, le conseiller municipal de centre-gauche assure que «toutes ces minutes passées où nous nous indignons du drame humain aux portes de l'Europe, sont malheureusement des minutes qui coûtent la vie à des enfants et des parents qui tentent de se réfugier. Nous ne pouvons plus en rester là. Nous devons prendre des initiatives locales maintenant» appelle l’élu municipal.
"Proposer un logement ou une aide matérielle"
Choqué par la mort de ce petit garçon de 3 ans qui fuyait la guerre de Syrie avec sa famille – son frère de 5 ans s’est également noyé - propose, «comme cela vient d'être proposé en Espagne, de nous inscrire dans un réseau de +Villes et Départements Refuges+, en annonçant la création d'un registre des familles volontaires, pour aider les migrants de passage (en leur proposant un logement, ou en leur apportant, plus modestement, une aide matérielle)» peut-on lire dans son communiqué.
«J'aurais préféré voir cet enfant chez moi, plutôt que gisant sur cette plage» déclare-t-il, à propos de cette photo qui provoque un vif émoi dans le monde politique et médiatique à travers le monde.
Selon Antoine Le Solleuz, «ce n'est pas de la charité. L'asile est un droit de l'homme, inscrit dans les traités internationaux. Montrons notre capacité à aimer son prochain, à aimer l'humanité, symbole fort de Nancy» assure le membre de l’opposition.
2Commentaires