En Lorraine, des ados lancent une invitation "Projet X" sur Facebook et dévastent une maison
Un procès doit prochainement s’ouvrir à Nancy (Meurthe-et-Moselle) visant un seul jeune homme qui a participé à une soirée qui a dégénéré dans la maison d’un village. Pendant une nuit, la maison a été dévastée comme dans le film à succès «Projet X».
En 2013, Hugo âgé de 15 ans va profiter de l’absence de ses parents partis trois jours à Paris pour organiser une soirée avec quelques amis. Seul dans son pavillon de Sornéville (Meurthe-et-Moselle) à 20 kilomètres de Nancy, l’adolescent va lancer une invitation sur Facebook pour une soirée avec quelques copains. Mais l’événement rendu public sur le réseau social va vite dépasser le très jeune organisateur, raconte ce mardi L’Est Républicain, puisque 90 personnes vont s’inviter dans la maison des parents d’Hugo.
Parmi certains invités, des jeunes ne connaissent même pas l’organisateur de cette «sauterie» qui débute dans un esprit bon-enfant. Dans un premier temps, l’alcool coule à flot et les stupéfiants s’échangent de main en main. Rapidement dans la nuit, certains participants dérapent. Une série de dégradations commence : des meubles cassés, une cave à vin pillée, des bouteilles de champagne vidées, des portes détruites, toilettes souillés, jardin détruit, murs dégradés… La maison est rapidement mise à sac par des individus ivres et drogués. Selon le quotidien, un feu d’artifice est tiré dans la maison, le poulailler du jardin sert de défouloir où les poules sont maltraitées. La chambre d’Hugo servira même de lieu de vente de stupéfiants…
Plus de 30 000 euros de dégâts
Le procès qui aurait dû s’ouvrir ce jeudi est reporté à une date ultérieure. Seul un participant majeur sera jugé par le Tribunal correctionnel de Nancy tandis que d’autres mineurs ont écopé d’un rappel à la loi et d’autres ont été mis en examen par un juge des enfants. Les dégâts matériels sont estimés à 23 000 euros sans compter les bijoux de grande valeur, les objets technologiques et montres volés dans la chambre des parents.
Sept mineurs sont poursuivis pour «vols», «destructions» et «sévices graves et actes de cruauté sur animaux». Deux ans d’enquête ont été nécessaires aux gendarmes pour retrouver certains participants. L’anonymat, le nombre de personnes présentes, l’implication des réseaux sociaux ont compliqué le travail des enquêteurs.
Le film «Projet X» qui est sorti en juin 2012 a cartonné chez les jeunes avec plus de 1,8 millions d’entrées. Dans ce film, trois adolescents vont organiser une fête qui dépasse toutes les règles dans une villa qui sera saccagée. Alcool, violences, drogues et sexe sont les maîtres mots du scénario où les participants sont prévenus via les réseaux sociaux. Projet X va d’ailleurs, dans plusieurs pays du monde, donner des idées à certains jeunes pour organiser ce type de soirée en s’invitant chez des inconnus. Des soirées qui ont toutes dégénérées.
1 Commentaire