A Nancy, Saint-Nicolas veut "résister" après les attentats

Nancy - 30/11/2015 11h29 - mis à jour le 30/11/2015 13h50
LORACTU.fr La Rédaction
A Nancy, Saint-Nicolas veut "résister" après les attentats
Loisirs & Sorties
Le village de la Saint-Nicolas installé Place Charles III à Nancy (Meurthe-et-Moselle) malgré l'annulation du défilé et du spectacle pyrotechnique. PHOTO: VILLE

Les fêtes de Saint-Nicolas sont bouleversées cette année après les attentats meurtriers de Paris. Le maire (UDI) de Nancy qui a décidé d’annuler le spectacle pyrotechnique et  le défilé a lancé vendredi le marché de Saint-Nicolas dans un contexte sécuritaire inédit dans lequel Saint-Nicolas a décidé de «résister».

Jamais un marché de Saint-Nicolas à Nancy (Meurthe-et-Moselle) ne s’est ouvert dans un tel contexte sécuritaire. Dans les allées étroites du village de Saint-Nicolas ce week-end, les visiteurs pouvait croiser le saint-patron des Lorrains mais aussi des dizaines de militaires lourdement armés. «L’annulation du spectacle et du défilé est la décision la plus difficile de mon mandat» a concédé Laurent Hénart, maire de la cité ducale, qui insiste sur le maintien et le renforcement de la programmation du week-end du 4,5 et 6 décembre prochain. «Saint-Nicolas, ça sera 40 jours de fête jusqu’à début janvier. Ce week-end, 70 spectacles de rue sont programmés et le village Place Charles III est renforcé avec davantage de chalets» assure le maire.

Pourtant, l’annonce de l’annulation du spectacle et du défilé a jeté un froid sur la capitale de Saint-Nicolas. «Pour le public, c’est un manque, pour moi c’est un crève cœur» avoue le maire UDI de la ville. «Les gens ont compris qu’on ne peut pas faire un défilé de Saint-Nicolas dans une ville en état d’urgence. 150 000 personnes sont attendues… Ils comprennent qu’on ne peut pas le faire alors qu’on ne peut pas garantir leur sécurité. Cela demandait une fouille totale, des sas successifs, une mobilisation totale des militaires et des policiers. Le défilé est le plus important de tout l’Est de la France» précise M. Hénart, alors que son entourage insiste sur la «comparaison impossible» avec d’autres villes comme Metz, Saint-Nicolas-de-Port ou d’autres plus petites communes qui maintiennent leurs défilés.

«La seule victoire des terroristes c’est d’avoir tué des innocents. Leur victoire c’est de faire peur. Notre responsabilité c’est de ne pas leur offrir de nouveau l’occasion de faire des victimes. Le peuple est debout, Nancy fête Saint-Nicolas mais en garantissant leur sécurité. Renoncer aux rassemblements de nuit mais en renforçant les animations de rue c’est que l’on pense qu’on peut continuer à faire la fête mais dans une sécurité raisonnable» poursuit le maire.

400 artistes attendus dans les rues de Nancy

400 artistes seront invités à célébrer Saint-Nicolas dans les rues et sur les places de Saint-Nicolas entourés d’un vaste dispositif de sécurité. Selon la ville, 69 compagnies de spectacle, des fanfares et des associations se succéderont dans les rues de la cité ducale pour faire vivre la magie de Saint-Nicolas. Pour les commerçants, cette succession d’animations est primordiale alors que le contexte terroriste a déjà fait chuter la fréquentation de leurs points de vente. Le budget du défilé et du spectacle de la Place Stanislas est redéployé sur  l’organisation de nouveaux événements pendant ce mois de décembre, sur la sécurité et sur la communication. Pour la première fois, des entreprises privées vont d’ailleurs contribuer au budget de 500 000 euros déployés pour les festivités (EDF 25 000€ et Caisse d’Epargne Lorraine-Champagne-Ardenne à hauteur de 15 000€).

Outre une programmation artistique renforcée, les parkings de Nancy seront à 4 euros tous les jours samedi de décembre et les dimanches d’ouverture de commerces. Les musées municipaux seront gratuits durant le week-end du 5 et 6 décembre. «Il y aura aussi des concerts  dans les bars de Nancy durant la nuit de la Saint-Nicolas» précise Laurent Hénart, une vingtaine selon lui. Comme une manière de répondre aux terroristes de Paris qui ont ciblé les terrasses de café et le Bataclan. 


Toute la programmation : www.saint-nicolas.nancy.fr

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension