Nancy va s’équiper d’un hôtel 5 étoiles d’ici 2018 sur la Place Stanislas

Nancy - 04/12/2015 15h30
LORACTU.fr La Rédaction
Nancy va s’équiper d’un hôtel 5 étoiles d’ici 2018 sur la Place Stanislas
Economie
Le propriétaire de l'hôtel de la Reine installé sur la Place Stanislas de Nancy (Meurthe-et-Moselle) et la ville ont trouvé un accord alors que les deux parties étaient en conflit. PHOTO : LORACTU.fr

La cité ducale va s’équiper d’un hôtel grand luxe sur la Place Stanislas. Une première pour la région qui ne compte pas de palaces dans son offre touristiques. Arès un long combat judiciaire, l’Hôtel de la Reine va bénéficier d’une gigantesque rénovation.

Sept ans de combat judiciaire entre le groupe Ferrier et la ville de Nancy. «Des années de perdues» concèdent le dirigeant du groupe et le maire (UDI) de la ville qui ont signé jeudi un protocole d’accord pouvant enfin permettre la rénovation de l’Hôtel de la Reine situé sur la Place Stanislas. L’établissement hôtelier classé 4 étoiles devrait monter en gamme d’ici 2018 et entamer un vaste chantier.

Pour Laurent Hénart, maire de la ville, cet hôtel «offrira à la place Stanislas un établissement de haut standing avec une offre de restauration haut de gamme». La ville et la région Lorraine ne possèdent aucun hôtel 5 étoiles à ce jour. «Une bonne nouvelle qui va renforcer l’attractivité de Nancy» assure son maire. Cet hôtel prendra place dans un écrin patrimonial unique sur la Place Stan classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO et régulièrement classée parmi les plus belles places du pays. «Le groupe veut ouvrir une vitrine de son réseau de palaces internationaux qu’il construit à travers le monde» s’est réjouit M. Hénart qui a toutefois insisté pour que la ville reste propriétaire des murs. Pour la première fois, le groupe Ferrier ne sera pas propriétaire de son hôtel et versera un loyer.

Piscine, spa et plus de chambres

En 2016, les architectes vont travailler sur le projet et dans la foulée les permis de construire seront déposés. Ensuite en 2017 et en 2018, les travaux de rénovation du Grand Hôtel de la Reine vont se poursuive. L’établissement ne sera pas fermé et continuera à accueillir ses clients. Pour gagner une étoile, la surface de l’hôtel va doubler avec l’aménagement d’un immeuble voisin. Dans l’hôtel, le nombre de chambre devrait dépasser les 80 et les services monter en gamme. «Le restaurant ne sera pas forcément étoilé mais il va monter en gamme» affirme Didier Ferré, président-fondateur de la société Ferré Hôtels qui emploie 1 200 personnes en France. Parmi les nouveaux services : un spa ou encore une piscine.

L’investissement privé devrait se chiffre de 20 à 25 millions d’euros. La ville quant à elle met sur la table 2 à 3 millions d’euros pour la rénovation d’une partie des bâtiments. Critiqué pour ses tarifs et ses services qui ne sont plus à la hauteur, l’Hôtel de la Reine «avait besoin d’une rénovation complète» affirment M. M Hénart et Ferré. «Le bras de fer judiciaire a été difficile, inutile et contre-productif» assurent les deux parties. Pour le groupe hôtelier, la rénovation de l’Hôtel de la Reine va permettre d’ajouter à son catalogue un hôtel au caractère exceptionnel. 

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension