02/04/2012 |
Lundi avant sa venue à Nancy pour tenir un meeting, le candidat Nicolas Sarkozy a frappé fort sur les syndicalistes d’ArcelorMittal à Florange. Ces derniers marchent symboliquement vers Paris où un concert de solidarité sera organisé.
> Nancy : Nicolas Sarkozy sera en campagne lundi
Ce matin dans une interview diffusée dans l’Est Républicain, le candidat de l’UMP s’en prend violamment aux syndicalistes de Florange. « Ne mélangeons pas les ouvriers inquiets et pour qui j’ai obtenu 17 millions d’euros d’investissement et les permanents de la CGT ou de la CFDT » met-il en garde. Il qualifie cet argent « d’investissement pour Florange » et rajoute par ailleurs que si « ces travaux n’avaient pas été engagés, c’était la certitude que les hauts-fourneaux ne reprenaient pas » prévient Nicolas Sarkozy.
Après avoir détaillé à nouveau son « plan de sauvetage » de Florange, le candidat s’en est pris aux syndicalistes. « Quant aux permanents de la CFDT, ils trahissent la confiance des salariés. Ils sont venus m’insulter et essayer de casser mon siège de campagne » s’insurge-t-il dans les colonnes du journal. Il ajoute « Ne confondons donc pas les salariés d’ArcelorMittal, que je ne laisserai pas tomber et des syndicalistes qui trompent leurs adhérents en faisant de la politique au lieu de défendre les intérêts des salariés » accuse Sarkozy.
« A Florange il ne s’agit pas d’annonces mais bien de décisions »
La colère est forte à Florange - ici les syndicalistes face aux CRS envoyés plusieurs fois sur place
Photo : Frédéric HENRY | LOR'Actu.fr
Le président-candidat insiste lors de l’interview en indiquant « (…) à Florange il ne s’agit pas d’annonces mais bien de décisions. Ces 17 millions nous les avons obtenus, c’est que j’ai su convaincre le groupe ArcelorMittal que Florange ne devait pas mourir. »
Ces déclarations en marge de son meeting de Nancy a rendu furieux les syndicats ainsi que le parti socialiste qui fustigent les propos de Nicolas Sarkozy. Le responsable de la CFDT a fait savoir que Sarkozy « perd ses nerfs ». Aurélie Filippetti (PS) écrit dans un communiqué que M. Sarkozy « foule aux pieds toute la représentation syndicale de l’entreprise, pourtant élue à plus de 92% ! ». La députée PS, qui est dans l’équipe du candidat Hollande parle de diffamation à l’égard des ouvriers. « Il diffame les ouvriers en les accusant d’avoir voulu casser son siège de campagne alors que depuis des semaines de mobilisation, ils n’ont été responsables d’aucun acte de violence. « Nicolas Sarkozy revient au temps des Maîtres des Forges » conclut-elle.
Nicolas Sarkozy (UMP) sera en meeting au Zénith de Nancy à 17h (à suivre sur notre page Twitter en direct). Il devait passer dans la Meuse mais a annulé à la dernière minute sa visite. Il s’est rendu directement à Toul dans le fief de Nadine Morano.
A LIRE MARDI : interview exclusive de Nadine Morano, ministre de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle qui défend le bilan du président-candidat Sarkozy et attaque Edouard Martin, responsable de la CFDT à Florange.