Il y a 250 ans, Stanislas mourait et la Lorraine devint Française
La Lorraine et Nancy célèbre dès ce mardi les 250 ans de la mort de Stanislas Leszczynski. Le Duc de Lorraine a profondément marqué l’histoire de la capitale des ducs. Tout au long de l’année 2016, la Ville de Nancy commémorera cette «étape historique».
Il y a 250 ans, le 23 février 1766, mourait Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et duc de Lorraine. Père de la reine Marie Leszczynska, il avait été installé à la tête des duchés en 1737 par son gendre, le roi Louis XV, soucieux de contrôler ces territoires stratégiques. Avec la disparition de Stanislas, inscrite au nombre des célébrations nationales par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Lorraine était définitivement réunie au royaume de France.
À Nancy et dans la région, des concerts, des expositions thématiques, des journées d’études, des événementiels dont les Rendez-vous Place Stanislas et le Jardin éphémère, des regards contemporains, rythmeront cette année. Cette année sera également l’occasion d’explorer l’art et l’histoire au siècle de Stanislas, dans une démarche commune initiée et portée par les partenaires de la Ville de Nancy et de son Palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain.
Le point d’orgue des célébrations sera le retour du spectacle son et lumière Rendez-vous Place Stanislas qui sera aux couleurs de ce 250ème anniversaire du rattachement de la Lorraine à la France. Outre le spectacle estival, le traditionnel jardin éphémère installé à l’autonome sur la même place sera consacré aux festivités. Du 1er octobre au 6 novembre 2016, le 13e jardin éphémère de la place Stanislas célèbre le 250e anniversaire de la réunion de la Lorraine à la France. La scénographie s'articulera autour de quinze scènes végétales qui évoquent la personnalité originale et la destinée atypique du dernier duc de Lorraine et de Bar. Un coup de projecteur vert focalise notamment sur son attirance immodérée pour le végétal. La Pépinière royale, actuel parc de la Pépinière de Nancy et les bosquets du château des Lumières de Lunéville illustrent l’importance que Stanislas portait aux jardins.
- Un duc sans pouvoir, bâtisseur et amoureux des jardins -
Du 18 juin au 31 décembre 2016, la Ville de Nancy propose dans son Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain une exposition temporaire : "La Lorraine pour horizon. La France et les duchés de René II à Stanislas". La ville propose aussi de nombreuses animations pour les plus jeunes : visites guidées, ateliers de peinture…
À Nancy, Stanislas n'avait guère de pouvoir, mais il jouissait de revenus confortables. Il voulut chercher à marquer l'histoire en entretenant une cour brillante et en protégeant artistes et gens de lettres. Il créa la Bibliothèque royale de Nancy, publique (1750), et la Société Royale des Sciences et Belles-lettres, qui prit bientôt le nom d'Académie de Nancy. Le Duc de Lorraine va aussi transférer l’Université de Lorraine installée à Pont-à-Mousson à Nancy. Depuis, la ville est l’une des plus importantes de France sur le plan universitaire.
Stanislas mit aussi en place des initiatives sociales en avance sur son temps : écoles, hôpitaux, bibliothèques publiques, greniers collectifs, secours aux plus démunis. L’une des œuvres les plus connues à l’actif de Stanislas Leszczynski est la construction de l’ensemble XXVIIIème autour de la Place Stanislas qui a depuis été classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Inaugurée en 19757, la Place Stanislas est rapidement devenue un lieu incontournable pour les habitants. Stanislas fit également édifier l'église Notre-Dame de Bonsecours, l’hôtel des Missions Royales, les places d’Alliance et de la Carrière et encore les portes Saint-Stanislas et Sainte-Catherine.
L’homme qui était très attentif aux jardins transforma le château de Lunéville surnommé le Versailles lorrain. L’architecte Emmanuel Héré (également à l’origine de la Place Stanislas) est chargé de l’aménagement des jardins du château.
Stanislas est mort à l’âge de 88 ans à Lunéville et fut inhumé à l’église Notre-Dame-de-Bonsecours qu’il a eu l’idée de construire. Son décès permettait l'annexion de la Lorraine par le Royaume de France avec la création du Grand-gouvernement de Lorraine-et-Barrois.
2Commentaires