En 2016, la Foire Internationale de Nancy met le cap vers Cuba
La Foire Internationale de Nancy (FIN) s’appuie de nouveau sur un pays pour sa thématique annuelle. Du 27 mai au 6 juin 2016, la FIN met le cap vers Cuba. Un pays sous les projecteurs médiatiques depuis le dégel des relations diplomatiques avec les Etats-Unis.
Cette année, la Foire Internationale fait route vers Cuba ou plutôt Cuba est en chemin vers Nancy. L’exposition, principale attraction de l’événement, sera entièrement consacrée à ce pays mythique qui bénéficie depuis plusieurs mois d’une grande attention médiatique internationale. Dès 2014, Cuba et les Etats-Unis pourtant officiellement ennemis ont dégelés leurs relations diplomatiques. Cette année, «nous voulions nous repositionner sur un pays» assure Béatrice Cuif-Mathieu, présidente de Grand-Nancy Congrès et Evénements (Centre des Congrès et parc des expositions). Les éditions consacrées à d’autres thématiques n’ont pas été à la hauteur des espérances des organisateurs.
«Nous voulons faire revenir les visiteurs. Cette année est consacré à l’investissement pour séduire de nouveaux publics» renchérit Pierre Boileau, président de Grand-Nancy Congrès et Evénements. Victimes d’une image qui s’érode et d’un marché numérique en pleine explosion, les foires expositions sont en pleines mutation et doivent se réinventer. «Une foire n’est plus qu’un lieu de consommation où on peut faire des bonnes affaires comme avant. C’est aussi une qualité d’accueil, des animations, une attraction forte» poursuit la directrice générale. Avec 103 000 visiteurs l’année dernière, la Foire Internationale de Nancy espère que son exposition événement «Viva Cuba» permettra de booster la fréquentation et de séduire «les plus jeunes».
Le créateur de l’exposition Viva Cuba Philippe Bertin compte offrir pendant 11 jours un véritable voyage dans l’archipel mythique. Sur 1 500m2, les visiteurs pourront marcher sur les pas des habitants de l’île et comprendre leur quotidien. Si l’île commence à s’ouvrir vers l’extérieur en accueillant des millions de touristes, elle reste encore marquée par des difficultés économiques importantes et une liberté de la presse réduite. Parmi les scènes marquantes on retrouvera un poste de douane, une manufacture de cigares, une plage, la reconstitution d’une épicerie de rue, d’une maison des années 50, d’un garage, d’un bar à cocktail qui proposera de typiques Mojitos, l’école de Salsa, des voitures américaines, la statue du Che ou encore le bureau d’Hemingway.
- 1 500m2 consacrés à Cuba et son histoire -
Pierre Boileau, président et Béatrice Cuif-Mathieu, directrice générale de Grand-Nancy Congrès et Evénèments (PHOTO: LORACTU.fr).
«L’exposition a été conçue comme un véritable village où l’on peut regarder des films sur d’anciennes télévisions, danser sur une piste de danse ou goûter les cocktails qui font le succès de Cuba» assure Philippe Bertin. Déjà présentée à Orléans la semaine dernière, l’exposition aurait permis à la foire de dépasser son record historique de fréquentation. «Nous comptons beaucoup sur cet événement» assure Béatrice Cuif-Mathieu qui espère «faire venir des types de public qui peut avoir tendance à déserter les foires». La scénographie de «Viva Cuba» qui sera présentée cette année puis en 2017 et 2018 dans toute la France a nécessité deux mois de repérage dans le pays et des dizaines d’heures de recherches et d’écriture, selon son créateur.
Cette année, l’offre de restauration sera revue avec une meilleure mise en avant des terrasses, les concerts et animations seront plus nombreux et des manèges pour enfants seront proposés. Plus de 500 exposants dans tous les domaines (services, gastronomie, habitat et équipement de la maison, beauté et mode, ameublement, jardin, cuisine, décoration…) sont attendus. «Une politique tarifaire nouvelle et un plan de communication plus vaste jusqu’à Metz seront mis en place» se réjouit le directeur marketing, Thierry Bottard.
Foire Internationale de Nancy - parc des expositions
Du 27 mai au 6 juin 2016
Le billet du 27 mai sera proposé à 1 euro, le tarif du parking baisse (1€ au lieu de 2€)
Tarif tout public : 5 euros, gratuit pour les - de 12 ans, 4 euros en pré-vente internet
Tarif CE : 2,5 euros, 2 euros pour les étudiants et 4 euros pour les familles nombreuses
Horaires : de 11H à 20H (restaurants jusqu'à 22H)
4 nocturnes jusqu'à 22H (restaurants jusqu'à minuit)
0 Commentaire