Le département de Meurthe-et-Moselle étudie un financement du projet du Musée Lorrain
Le président (PS) du département de Meurthe-et-Moselle a annoncé ce mardi accepter le principe d’étudier le financement du projet de Musée Lorrain de Nancy porté par la municipalité. Opposé au projet, son président Mathieu Klein, maintient les réserves exprimées sur son coût.
Le président socialiste du département et le maire UDI de Nancy ont prévu de se rencontrer le 16 mai prochain afin d’évoquer le dossier sensible du chantier du Musée Lorrain, a-t-on appris de M. Klein ce mardi. «C’est Laurent Hénart qui souhaitait une rencontre pour évoquer le financement du projet» portant sur la première tranche estimée à 43 millions d’euros, a-t-il ajouté. «Le département – la collectivité – va étudier le dossier et étudier son possible financement» selon Mathieu Klein qui s’était opposé au projet de M. Hénart lors de la campagne des municipales de 2014.
LIRE AUSSI. A Nancy, la gauche demande l’abandon du projet du Musée Lorrain
Le mur de l’ingénieur Baligand qui sépare les jardins du palais ducal de Nancy (actuel Musée lorrain) et ceux du palais du Gouvernement sera conservé a préconisé le ministère de la Culture et de la Communication. Ce mur a un intérêt historique et patrimonial selon l’Etat obligeant la ville de Nancy qui porte le projet à demander au maître d’œuvre, l’agence Dubois, de revoir sa copie et présenter une nouvelle version du calendrier des travaux. Outre une demande de financement au département de Meurthe-et-Moselle, la nouvelle région Grand-Est mettra sur la table 10 millions d’euros. Un tiers sera financé par l’Etat et un autre tiers par la ville de Nancy. Pour la seconde phase à 60 millions d’euros, le financement n’est pas encore assuré. Le projet porte sur un total de 100 millions soit plus que la construction de Pompidou-Metz ou la construction du palais des congrès de Nancy ou celui de Metz actuellement en chantier.
- Le maire maintient le calendrier -
Le projet de rénovation du musée Lorrain, à Nancy.
«La ville discute avec les experts et les habitants du quartier, leur avis est pris en compte» selon le maire de Nancy qui défend le projet qui doit être livré «d’ici 2022». «J’espère bien couper le ruban» dit-il alors que son premier mandat doit s’achever en 2020. «L’opposition sera invitée à l’inauguration…» répondait-t-il, ironiquement dans un article consacré au projet.
Dans un communiqué publié ce mardi, le groupe PS-EELV-PC au conseil municipal de Nancy écrit que la destruction de ce mur «n’est désormais plus envisageable, et la construction du nouveau bâtiment est remise en cause alors qu’il s’agissait là d’un des axes forts du projet défendu par le maire». «Ce nouvel épisode, d’un feuilleton débuté en janvier 2012, marque une nouvelle fois l’amateurisme avec lequel ce projet de rénovation et d’extension du Musée lorrain est conduit (…) C’est pourquoi, nous demandons la totale remise à plat du projet retenu en 2013» estime l’opposition qui affirme saisir la ministre de la Culture et le président (LR) de la région Grand-Est. La gauche demande la «concentration des crédits d’investissement sur la rénovation des bâtiments existants et de la muséographie».
0 Commentaire