Dans le Grand-Est, Orange présente en avant-première sa nouvelle Livebox

Nancy - 12/05/2016 14h29
LORACTU.fr La Rédaction
Dans le Grand-Est, Orange présente en avant-première sa nouvelle Livebox
Economie
Yves-André Leroux, directeur Orange pour l'Est de la France, le 12 mai 2016 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour présenter la nouvelle Livebox. (PHOTO: LORACTU.fr)

Le premier opérateur français a présenté, une semaine avant sa commercialisation, sa nouvelle box à Paris et simultanément dans plusieurs régions dont le Grand-Est. Ce jeudi, Orange présentait sa nouvelle génération de box à Nancy (Meurthe-et-Moselle) et à Strasbourg (Bas-Rhin).

Après Bouygues Télécom et SFR qui ont lancé leur nouvelle box, Orange a présenté sa nouvelle génération d’équipement internet et télévision ce jeudi avant celle de Free prévue cette année. Pour Orange, premier opérateur dé télécom national en parts de marché, la nouvelle Livebox représente une étape majeure de sa stratégique de (re)conquête de la clientèle de plus en plus tournée vers les usages multiples (télévision de rattrapage, multi-écrans, VOD, jeux en ligne, stockage de données…). 

«La fibre, c’est un outil de reconquête, mais c’est aussi un outil très important de migration pour profiter au maximum des contenus qui se développent et des usages qui se démultiplient », a précisé Fabienne Dulac, directrice exécutive d’Orange France, lors d’une conférence de presse à Paris. Depuis Nancy (Meurthe-et-Moselle), le directeur d’Orange pour l’Est de la France a précisé que l’ambition est de gagner 700 000 clients supplémentaires pour la fibre d’ici fin 2016, un chiffre déjà évalué à 1 million au niveau national. «En Lorraine c’est 90 000 foyers reliés à la fibre» se réjouit Yves-André Leroux. La dernière génération de Livebox datait de 2013 et a nécessité deux ans de développement et une année de tests par 3 000 collaborateurs de l’entreprise dont 200 dans l’Est.

Selon Orange, le «super wifi» développé pour cette nouvelle génération permet un débit quatre fois plus rapide que la précédente box. «Cette box permet de mettre en place des stands. On dit à la concurrence, maintenant, suivez les standards d’Orange» sourit-on chez l’opérateur. 

- Plus rapide, des tarifs revus à la hausse -

Les tarifs sont donc revus à la hausse avec les forfaits Play et Jet proposés à respectivement 39,99 euros et 47,99 euros, auxquels devront s'ajouter des frais de location de la box de 3 euros par mois. L'offre la plus complète, Jet, est celle qui comprend notamment un espace de stockage en ligne de 1To et le relais 4G Airbox, un petit boitier qui permet de ne jamais déconnecter, même en cas de panne ou de voyage en France. A noter qu'il sera possible de souscrire à ces options payantes via le forfait Play. «Nous sommes sur une stratégie premium» assure Yves-André Leroux. «Nous n’avons jamais été dans une stratégie de prix cassés» assume-t-il face à, celle de ses concurrents, notamment Free, qui multiplient les promotions et les annonces fracassantes.

La nouvelle box se scinde en deux avec le décodeur qui peuvent être placés à distance sans fil et sans kit CPL. Les deux éléments communiquent grâce au wifi. Le décodeur TV sera capable de délivrer des images 4K et un son Dolby Atmos. Orange promet d'ailleurs d'entrée de nombreux contenus en Ultra HD (Canal+, Netflix, OCS ou bien encore les matchs de l'UEFA Euro 2016). Si les ventes de télévision explosent avant une compétition de football, les JO et le Tour de France qui suivent, Orange espère surfer sur l’engouement de ces événements. 

- 8 foyers français sur 10 équipés d'une box -

L’opérateur français met aussi en avant les capacités de stockage de sa nouvelle box, directement dans l’appareil ou via un cloud dédié. Une capacité de 1To représentant environ «500 000 photos et 500 films d’une heure et demi» selon Yves-André Leroux, une option qui sera proposée à 3 euros ou incluse dans l’offre Jet. 

Orange a présenté sa nouvelle Livebox dans un contexte de renouvellement du marché. Bouygues a récemment lancé sa box «Miami» et SFR son «Zive». Free sera le dernier à se lancer en 2016 d’ici quelques semaines. Un lancement très attendu plus de 5 ans après le lancement de la dernière version. Pionnier du genre, Free est connu pour casser les prix tout en proposant d’importantes innovations. La guerre des opérateurs se fera aussi sur le marché des box dans un pays «où 8 foyers sur 10 sont équipés» rappelle le directeur d’Orange Est. 

 

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