Selon Nadine Morano, "la gare du Nord c’est l’Afrique, plus la France"
La candidate à la primaire des Républicains et eurodéputée du Grand-Est a provoqué la polémique ce dimanche en tenant des propos controversé. Selon elle, le quartier de la gare du Nord à Paris, «c’est l’Afrique, plus la France». Des propos qu’elle assume complètement.
Invitée ce dimanche du «Supplément» sur Canal+, Nadine Morano a tenu de nouveaux propos polémiques, qu’elle «assume totalement». « Vous arrivez à la gare du Nord, c'est l'Afrique… C'est plus la France !», a-t-elle déclaré sans tabou. «Et on n’a pas le droit de le dire ? Je le dis parce que c’est vrai !», a ajouté l’eurodéputée lors d’un sujet diffusé ce dimanche alors qu’elle se trouvait sur le plateau de l’émission.
«Dans le quartier où j’ai grandi (le quartier du Haut du Lièvre à Nancy, NDLR), il y avait quatre familles africaines, quatre. Dont une est restée ma meilleure amie. Quand vous retournez dans ce quartier, regardez la Gare du Nord, on n’a plus l’impression d’être en France, on a l’impression d’être en Afrique», s’est-elle agacée.
De retour en plateau, Nadine Morano a été interrogée par l’animateur de l’émission, Ali Baddou. «La gare du Nord, c’est l’Afrique », l’a-t-il questionnée. «Je vous laisse juger par vous-même. Et je laisse juger aussi tous ceux qui viennent de regarder pourquoi il y a dans ce quartier une concentration d’une population, dont on voit bien que c’est une population immigrée, dont on voit bien que c’est une population qui est concentrée dans ces quartiers, comme vous avez plein de ghettos en France», a-t-elle répondu.
Lors d’un vif échange en plateau avec les journalistes de Canal+, Mme Morano a tenté de se justifier. De nouveau piquée au vif lors du lancement d’un autre reportage, la députée européenne a taclé le présentateur Ali Badou. «Quelle provocation en permanence», s'agace Nadine Morano. «Quand on vient à Canal+ il faut s'en douter», estime-t-elle avant de revenir sur l'affaire de la fraude au permis de conduire et les excuses publiques présentées par Ali Baddou.
- Même au FN, on critique ses propos -
«Je peux en mettre une couche aussi sur le permis de conduire. Franchement, trafic de permis de conduire c'est pas terrible non plus», dit-elle d'abord sous les applaudissements du public. «Vous êtes libre de vos propos», réagit l'animateur, gêné. «Dans aucune organisation on ne resterait en poste après une information publique telle que celle-là», renchérit la député. «C'est de bonne guerre», tente de conclure l'animateur avant de lancer le reportage, en plein malaise général.
Même au Front national, on ne goûte pas les propos de Nadine Morano. Sur France Info, ce lundi, le numéro 2 du parti de Marine Le Pen Florian Philippot a moqué les affirmations de la députée européenne. «Nadine Morano est en campagne interne et elle essaye de faire parler d'elle, de faire du buzz» assure le chef de file du Front national en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. «Qu'il y ait des problèmes massifs d'immigration et de communautarisme, notamment dans certains quartiers, mais pas que, c'est une évidence. Mais on peut aussi élever un peu le débat» estime M. Philippot.
Lors de la campagne des régionales, Nadine Morano avait déjà provoqué un tsunami politique et médiatique en assurant sur le plateau d’On n’est pas couché que la France «est un pays de race blanche» lui valant la désolidarisation de sa famille politique et de son exclusion de la campagne des régionales dans le Grand-Est.
0 Commentaire