Mathias Lucien Rapeaud, ambassadeur numéro un de Nancy "la touristique"
Mathias Lucien Rapeaud dirige depuis deux ans Nancy Tourisme et Evénements. L’homme qui a fait une partie de sa carrière à Paris a la mission de faire connaître Nancy et de lui faire gagner des places dans le classement des métropoles touristiques. Portrait.
Installé dans ses fonctions de directeur général de Nancy Tourisme et Evénements en 2014, Mathias Lucien Rapeaud peut faire aujourd’hui un premier bilan de son action à la tête de l’association en charge de la promotion touristique du Grand Nancy. L’occasion aussi, pour ce jeune quadragénaire et nancéen d’adoption, de revenir plus en détail sur son parcours professionnel et sur les raisons qui l’ont amené à poser ses valises dans cité des ducs de Lorraine.
Rien, a priori, ne prédisposait Mathias Rapeaud à prendre les commandes d’une association stratégique pour l’avenir et le développement du Grand Nancy. «Au départ, je rêvais de devenir soit ébéniste, soit architecte !», confie le directeur. Une vocation qu’il choisit de laisser temporairement de côté en suivant des études en école de commerce à Paris, puis en passant les quinze premières années de sa vie professionnelle dans le secteur de la communication, d’abord en tant que directeur clientèle puis en tant que responsable de business unit. Mathias Rapeaud, dans cette première partie de carrière, s’efforce en permanence de ne pas tomber dans les travers souvent associés à ce milieu, et veille notamment selon lui à «ne pas vendre mon âme au diable».
- " Il n’y a pas que la Place Stanislas à Nancy" -
Sollicité par un chasseur de têtes en 2014, à une époque où il avait «justement envie de quitter Paris», l’homme s’aventure pour la première fois à Nancy et se découvre une véritable fascination pour «la force architecturale de la ville et son énorme potentiel».
Après deux années passées à la tête de Nancy Tourisme et Evénements, l’objectif primordial de Mathias Rapeaud reste avant tout de mieux faire connaître et apprécier les richesses insoupçonnées de la capitale de la Lorraine. «Il n’y a pas que la place Stanislas à Nancy ! La ville est aussi par exemple la capitale française de l’Art Nouveau, au même titre que des grandes métropoles européennes comme Barcelone ou Prague.». Des atouts que le directeur entend bien valoriser via «les salons, les réseaux sociaux ou encore les campagnes d’emailing».
Difficile pour autant de planifier pour l’avenir ! «En tant qu’association en convention avec la ville», note Mathias Rapeaud, «notre rôle se limite à répondre aux attentes de cette dernière et à satisfaire aux cahiers des charges qui sont présentés ». L’ambition du directeur reste donc simple : «avoir un rôle fédérateur, faire que les gens se rencontrent pour qu’ils fassent exister les événements et deviennent, chacun à leur niveau, des ambassadeurs de Nancy !»
0 Commentaire