A Nancy, Sébastien Duchowicz veut "redorer le blason" du commerce de centre-ville
A la tête des Vitrines de Nancy depuis deux ans, Sébastien Duchowicz a la délicate et passionnante mission d’animer le commerce du centre-ville de la cité ducale. Commerçant de terrain, l’homme est un grand travailleur aux origines modestes. Portrait.
Directeur de l’enseigne Father & Sons de la rue Saint-Jean depuis huit ans, Sébastien Duchowicz fête par ailleurs son second anniversaire à la tête des Vitrines de Nancy, la très active association locale des commerçants. Derrière sa mise impeccable en toutes circonstances et sa bonne humeur communicative, l’homme nous dévoile une éthique du travail et une origine modeste qu’il revendique avec fierté.
Sébastien Duchowicz passe une enfance préservée dans le village de Foug, à proximité de Toul (Meurthe-et-Moselle). Il ne s’apercevra que bien plus tard des importants sacrifices consentis par son père et sa mère – respectivement ouvrier à l’usine Saint-Gobain et nourrice – pour lui assurer cette insouciance. « Des gens simples, peu démonstratifs mais travailleurs, qui nous ont transmis des valeurs solides ». Pour le jeune homme, être actif en permanence va de soi : « je me lève tous les matins sans même me dire que je vais travailler ».
Cet état d’esprit lui assure un parcours sans faute. Titulaire d’un BAC ES, Sébastien Duchowicz décroche par la suite un DUT Information Communication, avant de poursuivre dans le même domaine avec une maîtrise et même une année de CAPES. Mais l’Éducation nationale l’attire bien moins que le commerce, « qui était déjà ma passion ». We Men, où il avait décroché un job étudiant, ne pouvait pas lui proposer un temps plein. Qu’à cela ne tienne ! « Je suis parti cinq ans chez Hugo Boss, d’abord en tant que simple vendeur puis en tant que responsable de boutique ». Le jeune homme se fait vite remarquer par son dynamisme : sollicité par un chasseur de tête en 2008, il est embauché par Father & Sons pour superviser l’ouverture de leur boutique à Nancy.
- Un gros bosseur qui a le commerce dans le sang -
Son arrivée à Father & Sons ? « Un grand plongeon ! », se remémore Sébastien Duchowicz. « La marque n’était pas encore connue sur Nancy ». Toutefois le nouveau directeur, qui n’aime d’ailleurs pas trop ce titre d’autorité – superflu « quand on travaille avec des personnes intelligentes » – prend vite goût à la nouvelle culture d’entreprise, plus familiale. L’homme s’investit par ailleurs très vite en tant que vice-président des Vitrines de Nancy. Et lorsque Jean-Pierre Lehmann annonce vouloir prendre du recul, en 2014, les regards se tournent tout naturellement vers Sébastien Duchowicz pour prendre les rênes de l’association.
Cette double casquette confère à l’énergique trentenaire une véritable stature d’ambassadeur du commerce nancéen, et lui fournit de nombreuses idées pour l’avenir. Côté Father & Sons, le directeur tient fort logiquement à « développer notre visibilité sur la ville », et à « faire passer aux gens un bon moment ». Côté Vitrines de Nancy, l’idée consiste à « redorer le blason du commerce de centre-ville », ce qui passe par des événements toujours plus nombreux et mémorables. « Le prochain village de Saint-Nicolas sera magnifique ! », nous promet-on d’ores et déjà.