Le "Rendez-vous Place Stanislas" bat son record, plus de 600 000 spectateurs
La ville de Nancy a rassemblé plus de 600 000 spectateurs pour son Rendez-vous Place Stanislas, spectacle estival de projections sur les façades de l’Hôtel de ville. Ils s‘agit d’un record depuis le lancement de ce rendez-vous il y a une dizaine d’années.
Selon la ville de Nancy, «vous avez été 627 400 à venir voir les Rendez-vous place Stanislas cet été (...) Cette affluence record dépasse celle de 550 600 personnes en 2013» s’est réjouit la municipalité sur les réseaux sociaux ce mercredi. Le nouveau spectacle son et lumière de la Ville de Nancy a attiré en moyenne 7 000 personnes par soir et jusqu'à 20 000 spectateurs le soir du 13 août a fait savoir la ville de Nancy qui a lancé ce rendez-vous culturel en 2007.
Le spectacle a toutefois connu plusieurs pannes cet été à cause de bugs informatiques, empêchant la projection sur les façades de la Place Stanislas. Plusieurs soirs, le show s’est interrompu provoquant la déception des nombreux spectateurs présents.
L’édition 2016 a profité d’une météo estivale clémente, juillet et août ont vu le nombre de jours de pluie reculer par rapport aux étés précédents. Et malgré la menace terroriste, la fréquentation de la Place Stanislas n’a pas baissé. La préfecture et la ville avaient considérablement revu à la hausse la sécurité après l’attentat du 14 juillet à Nice. Des plots en béton ont été posés aux entrées de la place pour empêcher toute intrusion et permettre la tenue des représentations.
- Sécurité renforcée après l'attentat de Nice -
En 2017 pour son dixième anniversaire, le son et lumière sera aussi décliné en hiver sur la façade de l’Hôtel de ville. De fin novembre à début janvier, deux à trois projections par jour sont prévues à la tombée de la nuit pour célébrer la Saint-Nicolas que Nancy fête désormais plus qu’un seul week-end. Pour les hivers 2017 et 2018, le budget est de 110 000 euros, selon la délibération du conseil municipal. Pour le spectacle d’été, le contrat passé avec l’entreprise Spectaculaires (déjà prestataire pour les dernières éditions) s’élève à 713 000 euros pour 2016-2018. En 2014, dernière année de projection du spectacle l’édition avait été en partie financée par EDF (40 000 euros de mécénat) et le Grand-Nancy (100 000 euros).
Le spectacle Rendez-vous Place Stanislas a été lancé à l’été 2007 deux ans après la rénovation spectaculaire du secteur qui a de nouveau rendu la place aux piétons. D’abord sur la seule façade de l’Hôtel de ville, le spectacle s’est ensuite étendu à celles de l’Opéra, de l’Hôtel de la Reine, du Musée des Beaux-arts et des Cafés Foy-Commerce. Depuis sa création, le spectacle a rassemblé 2,5 millions de visiteurs selon la ville de Nancy qui a en a fait son temps fort estival. .
Le Rendez-vous Place Stanislas avait fait une pause en 2015 pour permettre de lancer le chantier de rénovation du toit de l’hôtel de ville.
0 Commentaire