Un proche de Morano balayé lors d’une élection municipale partielle en Meurthe-et-Moselle
L’ex-maire (LR) de Velaine-en-Haye (Meurthe-et-Moselle), proche de Nadine Morano, a été battu dès le premier tour de la municipale partielle organisée ce dimanche. Agacé par le résultat, l’ex-député du département a fustigé un «passage à gauche» de sa commune.
Philippe Morenvillier, maire Les Républicains sortant de Velaine-en-Haye, commune de 1 671 habitants, a perdu son fauteuil dimanche à l’issue du premier tour d’une municipale partielle organisée après la démission du conseil municipal en juin dernier. L’élu local s’était représenté face à son opposant apolitique dépeint par le maire sortant comme un «militant PS», Denis Picard. «Etre maire avec une expérience de 2,5 ans de conseiller d’opposition et aucune expérience de délégué communautaire me laisse dubitatif. C’est le stagiaire dans l’entreprise à qui l’on proposerait la place de direction» a taclé le perdant en qualifiant le nouveau maire de «stagiaire».
«Bien que Denis Picard défende l’idée d’une liste apolitique, ne nous y trompons pas. Il a été encarté PS et a milité durant la campagne de Hollande», poursuit M. Morenvillier sur sa page Facebook. «Perdre une municipalité, c’est déjà arrivé à d’autres qui s’en sont remis. C’est beaucoup plus compliqué de comprendre pourquoi certains Velainois sont tombés dans ce piège ??? Notre bilan était pourtant exceptionnel avec une commune que tout le monde envie ». Il faut croire que les 58 % d’électeurs qui se sont déplacés ce dimanche pour glisser leur bulletin dans l’urne ne partageaient pas tous ce tableau sans nuance (…)» fustige l’ancien maire de cette commune située entre Nancy et Toul, en bordure de l’A31 en Meurthe-et-Moselle.
- Suppléant de Nadine Morano et député de 2007 à 2012 -
M. Morenvillier a été élu à la tête de la commune en 2008 puis réélu en 2014. L’homme âgé de 50 ans toujours engagé à droite qui est également chef d’entreprise était conseiller municipal de la commune rurale depuis 1995. Depuis 2014, il était aussi vice-président de la communauté de communes de Hazelle-en-Haye. En 2007, il devient député de la 5ème circonscription de Meurthe-et-Moselle en suppléant Nadine Morano à l’Assemblée nationale. Celle qui restera au gouvernement jusqu’en 2012 laissera sa place dans l’hémicycle à ce proche qui entend être candidat aux législatives de 2017. Il a déjà lancé sa campagne qui s’annonce bien plus compliquée après sa défaite à cette municipale partielle.
La circonscription avait été perdue par la droite, Nadine Morano avait été battue par le candidat PS Dominique Potier.
Dimanche aux municipales partielles, la liste de Denis Picard est arrivé en tête avec 51% contre celle du maire sortant à 32%.
0 Commentaire