Nancy: 2 ans et demi de prison pour avoir organisé une soirée Projet X chez la voisine
Un jeune homme a été condamné par le tribunal correctionnel de Nancy (Meurthe-et-Moselle) lundi pour avoir organisé une soirée de type Projet X dans l’appartement d’une voisine qui l’avait quitté l’espace de quelques jours.
La justice a condamné un jeune homme de 21 ans à trente mois de prison ferme pour avoir saccagé l’appartement d’une voisine en organisant une soirée de type Projet X. En l’absence de la voisine partie pour un conflit de voisinage pendant quelques jours, l’homme au casier judiciaire déjà bien rempli s’est introduit dans ce logement de l’avenue du Général-Mangin en marge du centre-ville de Nancy. Un soir de mai 2015, cet homme en profite pour organiser une soirée qui va rapidement déraper dans cet appartement.
Outre l’intrusion dans le logement, le canapé a été lacéré à coups de couteau, la télé, la table du salon ou encore le lecteur DVD ont été fracassés, les portes sont défoncées, les lits explosés, les murs couverts d’inscriptions ineffaçables. Les fêtards qui se sont avérés de plus en plus nombreux tout au long de la soirée se sont aussi emparés de matériel hi-fi, de produits technologiques, d’ordinateurs et d’effets personnels de valeur. Les participants ont consommé en grande quantités de l’alcool et des stupéfiants.
La locataire de l’appartement à son retour va même retrouver deux jeunes endormis… dans son lit encore sonnés par les importantes quantités d’alcool ingérées. La justice avait déjà condamné en décembre dernier quatre participants à cette fête dont un habitant de l’immeuble, le fils de la voisine du dessus. Les dégâts sont estimés à plus de 22 000 euros. Le seul protagoniste qui restait mis en examen sans être à condamner, c’est Jamel A qui a écopé lundi de deux ans et demi de prison ferme. Le parquet de Nancy avait requis trois ans de prison ferme. L’homme a déjà été condamné dès l’âge de 15 ans puis à plus d’une dizaine de reprises depuis son adolescence.
- Les soirées Projet X, phénomène chez les jeunes -
Un jeune homme de 20 ans - il était tout juste majeur à l'époque – a été condamné à Nancy début 2016 pour "vols et dégradations" commises à l'occasion de cette fête inspirée du film américain "Projet X", une comédie qui relate le saccage d'une maison par des centaines de fêtards contactés via les réseaux sociaux. Dans ce cas, la fête avait eu lieu dans une maison de Sornéville, à environ 20 km de Nancy, à l'initiative d'un garçon de 15 ans qui voulait profiter de l'absence de ses parents ce soir-là.
En 2012, deux jeunes hommes avaient été condamnés à six mois de prison ferme pour leur responsabilité dans une autre orgie de type "Projet X", qui avait réuni un millier de jeunes dans une villa inoccupée du littoral varois.
"Projet X", une comédie américaine qui relate le saccage d'une maison par des centaines de fêtards contactés via les réseaux sociaux a connu un grand succès chez les jeunes.
1 Commentaire