19/06/2012 |
La ville de Nancy n’a pas à rougir au vu de ses équipements. Fer de lance économique de la Lorraine, elle possède un stade de L1, un panel d’équipements sportifs, des zones commerciales à perte de vue, une gare TGV, un pôle universitaire et hospitalier très moderne. Mais la ville de Stanislas se transforme. Revue des projets et chantiers qui vont transformer Nancy et son agglo…
> Notre dossier spécial Nancy à consulter ici
Le centre des congrès Prouvé – fin 2013
Déjà en 1977, Nancy est l’une des premières villes de France à ouvrir son propre centre des congrès pour accueillir évènements, séminaires et expositions. A l’époque le tourisme d’affaire se développe et le modèle s’implante partout en dehors de Paris dans les « villes de provinces ». L’actuel centre d’affaires installé rue du Grand Rabbin Haguenauer est désormais coincé dans ses murs exigus. Ses clients doivent d’ailleurs en sortir pour se restaurer ou louer une salle d’exposition. Les politiques nancéiens doivent dire adieu au centre du congrès du 20ème siècle et construisent celui du futur…
En lien avec la gare de Nancy, devenue un des lieux de passage du TGV-Est depuis 2007, le centre Prouvé qui remplace l’ancien centre de tri postal désormais détruit va prendre un nouvel envol. Le nid du tourisme d’affaire ultra-moderne va donner naissance à un l’aigle du congrès en Lorraine en attendant celui de Metz qui peine à sortir de terre, même des cartons…
A l’intérieur du centre, les hommes et femmes d’affaires pourront admirer les voies SNCF, le balai des TGV et TER en gare de Nancy mais aussi le centre-ville et le nouvel éco-quartier qui va pousser comme un champignon à côté du centre. A la fois porte d’entrée sur le monde et fenêtre sur la ville, le Centre de Congrès offre un point de rencontre unique entre les congressistes et les Grands Nancéiens, qui pourront se retrouver autour des nombreuses manifestations et expositions qu’il accueillera. Mettant en scène des matériaux à la fois simples et nobles pour un effet épuré, tels que le béton, le métal et le verre, le bâtiment se parera de couleurs simples, des camaïeux de blancs et de gris.
Côté chiffres, la surface totale est de 19 000 m2, le hall d’accueil et d’exposition de 1 400 m2 – l’auditorium principal aura une capacité de 850 places, l’auditorium pourra accueillir 300 personnes, douze salles de commissions pour 1200 m2, deux espaces de restauration de 900 et 300 places seront proposés, un foyer bar pour 1200 m2, un espace d’exposition de 2700 m2, un parking public souterrain de 450 places et 150 places pour le stationnement des vélos.
L’éco quartier – projet « Nancy grand cœur » - jusqu’à 2018
Le quartier de la gare de Nancy est souvent caricaturé par les touristes ou même les habitants. Mal fichu, trop concentré, pas assez vert, mélange des genres…Ainsi 9 millions de voyageurs par an sortent de la gare SNCF avec une façade peu… accueillante. Des bouchons, une tour Parkinn vieillissante, une place Thiers peu animée et mal fréquentée. Bref, la porte ferroviaire de la ville doit se refaire une beauté. Ainsi la Communauté Urbaine du Grand Nancy en concertation avec la Ville, la SNCF ou encore le ministère de l’Environnement va construire un « éco quartier » en adéquation avec son temps, moderne et respectueux de l’environnement. Mêlant transports doux, commerces, centre de congrès et habitations « écolo » - le puzzle géant de 15 hectares devrait sortir de terre en 2014. 50 000 mètres carrés consacrés aux bureaux, plus de 700 logements et 40 000 mètres carrés d'espaces publics dont un hôtel 3 étoiles, rue de Mazagran aux côtés du futur palais des congrès Prouvé. Tout ce beau monde bénéficiera de l’attractivité de la gare SNCF, qui accueille notamment le TGV vers Paris, Strasbourg et les principales capitales européennes.
Ce nouveau quartier va créer d’importants chamboulements autour de la gare. Le projet comprend le réaménagement complet de la place Thiers, la caserne des pompiers va déménager du boulevard Joffre et le quartier pourra accueillir la ligne 2 du tram qui ira de Jarville au Plateau de Hay.
Nancy Grand Cœur veut supprimer cette impression de coupure de la ville en deux à cause d’un nœud ferroviaire gigantesque en plein milieu de la ville. Ainsi à l’horizon 2018, une nouvelle passerelle pour piétons et vélos sera construite entre le pont Kennedy et la gare SNCF, créant une quatrième entrée vers ce point logistique stratégique.
Finalement, le quartier devrait être terminé vers 2018, logements et bureaux compris. Créer « un nouvel effet TGV » après son arrivée en 2007, tel est le pari lancé par le maire de Nancy, André Rossinot.
Le campus ARTEM – jusqu’à 2016
Le pôle ARTEM sera bâti au cœur du Grand Nancy sur le site des anciennes casernes Molitor-Manutention dans le quartier Haussonville-Blandan. les bâtiments, d'une superficie de l'ordre de 65 000 m2 sur une emprise de près de 10 hectares, accueilleront sur un seul site environ 5 000 personnes (3 500 étudiants et 1 400 enseignants, chercheurs, personnels administratifs et techniques) de l'école nationale supérieure des Mines de Nancy, de l'ICN-école de management, de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE), du GREFIGE (centre universitaire lorrain de recherche en gestion), de l'école nationale supérieure d'Art de Nancy, et de l'Institut Jean Lamour, plateforme internationale de recherche avec le statut d'unité mixte Cnrs - Universités dans les domaines de la physique des matériaux et des nanotechnologies. À la construction de ce programme universitaire s'ajoute le réaménagement de l'ensemble du quartier, qui regroupe actuellement 35 000 habitants.
Pour un investissement total de 211,6 M€, le projet s’inscrit dans l’université de Lorraine, parmi les 12 Campus d’excellence français.