21/06/2012 |
Météo France a placé 32 départements du Nord-Est de la France en vigilance orage. De violents orages pourraient éclater accompagnés de grêle et de fortes pluies. En conséquence de nombreux concerts de la Fête de la Musique sont annulés, et certaines villes comme Nancy ou Metz s’interrogent.
L’été prend un drôle de visage en ce jour de la fête de la musique. Suite à l’alerte orage lancé par Météo France en Lorraine ou encore en Alsace, de nombreuses villes annulent en cascade leur fête de la Musique et les concerts qui se passent en extérieurs, dans les rues et sur les places. C’est le cas de Strasbourg et de Mulhouse qui ont assuré que les festivités étaient annulées. La dizaine de scènes installées étaient déjà en cours de démontage apprend-t-on de la mairie de Strasbourg qui a préféré tout annuler.
A Nancy et Thionville, la décision tombera en début d'après-midi
Photo : LOR'Actu.fr/Archives
En Lorraine, plusieurs villes de taille moyenne ont déjà annoncé l’annulation des concerts. C’est le cas à Rombas (Moselle) ou encore Bruyères (Vosges). Les grandes villes sont actuellement en train de s’interroger et consultent les météorologues de Météo France pour mesurer les risques. Nancy (Meurthe-et-Moselle) prendra une décision vers 14h, quant à Thionville (Moselle) la municipalité tranchera à 15h. Du côté de Metz, la situation est la même. La Fête de la Musique est officiellement maintenue mais la mairie s’interroge sur son organisation.
Les festivités municipales sont annulées dans les villes ayant choisies de ne pas célébrer la Fête de la Musique en raison des intempéries annoncées, mais les bars et restaurants souhaitant organiser des concerts en extérieurs et intérieur peuvent le faire « sous leur responsabilité ». Il sera par contre interdit de monter des chapiteaux ou des scènes…
A d'Illkirch-Graffenstaden, près de Strasbourg en Alsace la ville a annoncé que tous les concerts prévus en extérieur seraient déplacés dans des salles couvertes.