12/07/2012 |
On ne peut pas dire que le temps soit estival en cette 1ère moitié du mois de juillet. Comme pour la Fête de la Musique tombée à l’eau, cette météo toujours incertaine pose des problèmes quant à l’organisation des festivités pour le 14 juillet. Certaines municipalités ont d’ores et déjà fait savoir qu’elles annulaient les manifestations.
A Nancy, dès le 13 juillet, des orchestres animeront les quartiers avec des bals, avant qu’un premier feu d’artifices ne soit tiré du Plateau de Haye à 22h30. Mais c’est le lendemain que la fête battra son plein. Dès 15h30, l’Harmonie Nancéenne organise un concert gratuit à l’Auditorium de la Pépinière. Dans la foulée, la fanfare du Copenhagen Showband traversera les rues de Nancy entre 19h et 21h pour atterrir au Pôle Nautique, boulevard d’Austrasie. C’est là qu’est organisé le traditionnel bal populaire, animé par l’Orchestre Watson. Mais surtout, vous pourrez y admirer à 22h30 le feu d’artifices tant attendu ! A cet effet, la ville a renforcé le réseau de tram ainsi que la ligne 124.
Du côté de Metz, le 13 juillet fera d’abord place aux cérémonies de commémoration militaire. A 17h30, l’Esplanade accueillera les troupes, passées en revue et décorées avant le passage de la PAF, la Patrouille Aérienne de France. Pour clore les cérémonies, les troupes défileront sur le Boulevard Poincaré. Comme à Nancy, les associations de quartiers installeront une ambiance festive dans la soirée. Samedi après-midi, les 55 musiciens de l’Harmonie Municipale vous donnent rendez-vous à 16h pour un concert à l’Esplanade, si le temps le permet (Opéra-Théâtre sinon). Et c’est à 22h30, sur les berges du plan d’eau, que le ciel s’illuminera avec un feu d’artifices nommé pour l’occasion « Le Jardin des Etoiles », un spectacle pyrotechnique de vingt minutes présenté par la société Jouets & Spectacles de l’Est. La Ville de Metz annonce par ailleurs que « la passerelle du Plan d’eau permettant d’accéder au site sera fermée à partir de 20h. Aussi, la Municipalité a décidé de proposer un parcours alternatif. Cet itinéraire d’une distance équivalente et entièrement sécurisé, permettra aux piétons venant du Centre-Ville de rejoindre le Plan d’eau en empruntant le boulevard Poincaré et la bretelle d’autoroute A31. »
Feu d'artifice très attendu à Gérardmer
A Epinal, le feu d’artifice est prévu le 13 juillet et il sera tiré du Pont Carnot. Le bal populaire animé par le groupe Or Nor’m aura lieu Place des Vosges. Samedi matin, on procèdera à une revue militaire au Petit Champ de Mars avant que l’Harmonie d’Epinal ne se produise au Kiosque du Cours.
Parmi les festivités les plus attendues en Lorraine, celles de Gérardmer. Le somptueux feu d’artifices sera tiré, comme d’habitude, sur le lac, le 14 à 22h30. Auparavant, de nombreux concerts animeront la ville, sur le quai du Locle notamment. La veille, le bal populaire et les feux de la Saint-Jean y seront organisés, après une retraite aux flambeaux prévue devant la mairie sous les coups de 21h.
Vittel nous promet, elle, une « Féérie pyromusicale ». Tout d’abord, la ville distribuera des lampions à la Salle du Moulin dès 21h. Organisé le 13 juillet vers 22h30 sur le Stade Jean Boulomié, où arrivera le défilé partir à 21h30 du parking Badenweiler, le spectacle pyrotechnique s’annonce grandiose. A l’issue de cette féérie, le parking du stade sera investi pour le traditionnel bal populaire par l’orchestre Fusion. Le lendemain, un grand défilé partira de la Place de la Marne à 11h45 pour traverser les rues vitteloises
La Ville de Sarreguemines a aussi programmé son feu d’artifices le 13 juillet vers 23h. Tiré depuis les berges de la Sarre qui reflétera ce magnifique spectacle, il fera suite à la traditionnelle cérémonie commémorative et au défilé des sapeurs-pompiers organisés devant le Palais de Justice.
Même jour, même heure, mais sur les bords de la Moselle, le feu d’artifices de la ville de Thionville sera tiré en face du Parc Napoléon. Les cérémonies officielles auront lieu le lendemain matin, avec notamment le défilé du 40ème Régiment de Transmissions sur la Place de la Liberté.
A Forbach, les festivités auront lieu le 14 juillet. Rendez-vous à 18h30 pour la cérémonie devant le monument aux Morts. Le bal populaire sera lancé dès 20h place Aristide Briand ; et le feu d’artifices sera tiré sur le parvis de l’Hôtel de Ville à 23h.
Cordialement
Brigitte HENRY
Adjointe à la Culture
Cordialement
Brigitte HENRY
Adjointe à la Culture