13/07/2012 |
Le taux de réussite au baccalauréat est très bon en Lorraine. Sur 24.885 candidats de l’académie Nancy-Metz, 89,4% ont obtenu le précieux sésame du premier coup ou bien au rattrapage. La filière économique (ES) affiche le meilleur taux de réussite avec 90%.
Ils l’ont eu ! Les lycéens lorrains qui prennent désormais le chemin de l’enseignement supérieur affichent un taux de réussite à l’examen par rapport au national. En France, 84,5 % des inscrits ont eu leurs BAC (sur 700 000 inscrits) tandis qu’en Lorraine 89,4% des jeunes ont obtenus le diplôme. Au niveau régional, la filière qui affiche le meilleur score est l’Economique et Social (ES) avec 90%, suivi de 89 % en Scientifique et enfin en 87,8 % en L. Enfin, le bac technologique affiche un taux de réussite de 81,6 % en région (83,4 % au niveau national). Du côté du bac pro, les résultats sont maussades, comme le ciel puisque seulement 78,2 % des candidats sont admis. Une baisse de 5,6 points par rapport à 2011…
Photo : DOMactu.com/DR
Les footballeurs de Lorraine ont eu facilement leur BAC. L’AS Nancy-Lorraine arrive 24ème du classement des centres de formations qui prend en compte, au-delà du simple domaine sportif, le domaine scolaire. Et les clubs lorrains, classés 1er et 4ème, ont fait de ce dernier un critère d’excellence : 100 % des jeunes nancéens ont obtenu leur baccalauréat cette année (avec 70 % de mentions) ! A Metz, c’est presque aussi bien : 92 % de réussite (50 % de mentions). Des résultats bien au-dessus de la moyenne nationale, de quoi casser certains clichés… Mais tous les centres de formation français ne peuvent en dire autant : à Marseille, seuls 2 candidats sur 14 ont été reçus au bac cette année.